Quelle maladie si vous êtes blessé partout ?

Il y a déjà plus de 1,3 million d’infections à coronavirus enregistrées aux Pays-Bas. Près de 17 000 Néerlandais sont morts des effets du virus.

A lire également : Quels sont les premiers signes de diabète chez les femmes ?

Mais comment savez-vous si vous avez eu ou avez eu la couronne ? Quels sont les symptômes de la couronne et comment passent-ils ? J’essaie de répondre à ces questions ci-dessous. J’utilise des informations provenant du RIVM, de l’OMS et d’autres sources scientifiques.

Cet article a été publié le 23 mars 2020 et mis à jour le 7 avril 2021.

A lire en complément : Tire-lait : avantages et inconvénients

Corontest

La seule façon de prouver si vous êtes infecté par le coronavirus est d’utiliser le test PCR ou le test rapide corona reconnu. Toute personne ayant des plaintes pouvant indiquer Covid-19 peut se faire tester au GGD.

Si vous voulez prendre rendez-vous pour un appel corontest : 0800 — 1202 ou rendez-vous à Coronatest.nl.

Conservez votre Numéro de sécurité sociale (BSN) à portée de main. De plus, restez à la maison et sortez pour le test seul. Vous appartenez à un groupe à risque ou êtes-vous gravement malade ? Alors appelez le GP. En cas de situation mettant la vie en danger, appelez le 911.

Auto-test

Il y a maintenant aussi un test rapide Covid-19 approuvé par RIVM qui vous permet de savoir si vous avez la couronne ou non.

Le test est effectué par l’une des méthodes suivantes :

  1. Dans les deux narines, prélever un échantillon à l’aide d’un coton-tige de 2,5 cm fourni
  2. dans une narine, effectuer un prélèvement nasal profond et prélever un échantillon

Le test rapide détecte toutes les coronamutations connues et donne des résultats dans les 15 minutes que vous soyez positif ou négatif sur la couronne.

Un paquet avec 5 tests rapides coûte €39,95 et vous pouvez commander en ligne ici.

Symptômes couronne

Les personnes qui tombent malades avec le coronavirus présentent dans la plupart des cas un ou plusieurs symptômes bénins, tels que :

  • Fièvre (ou augmentation)
  • Toux sèche
  • Fatigue
  • Maux de tête Plaintes de froid telles que maux
  • de gorge ou congestion nasale
  • Douleurs corporelles
  • Perte d’odorat et/ou de goût (sans congestion nasale)

Vous traitez une ou plusieurs de ces plaintes ? Alors laissez-vous tester.

Il y a de plus en plus d’études qui montrent qu’il y a aussi beaucoup d’infections coronariennes sans symptômes. Donc, ils ne tombent pas malades, mais ils peuvent infecter les autres.

Symptômes dans les plaintes légères

Dans une étude portant sur 1 420 patients européens présentant des plaintes légères ou modérées, les plaintes les plus courantes ont été identifiées :

Maux de

Maux de

Plainte/symptôme Pourcentage de cas présents
tête 70,3 %
Perte d’odorat 70,2 %
Congestion nasale 67,8 %
Fatigue 63,3 %
Toux 63,2 %
Douleurs corporelles 62,5%
Nez qui coule 60,1%
Perte de goût 54,2 %
gorge 52,9 %
Fièvre 45,4%

Remarquablement, les scientifiques britanniques ont récemment noté que près de 15 pour cent des personnes infectées par le coronavirus souffrent de bourdonnements dans les oreilles et près de 8 pour cent d’une perte auditive.

Les symptômes chez les patients hospitalisés

Un type d’étude similaire a été réalisé, mais chez environ 60 000 patients ayant une évolution plus sévère de Covid-19 et nécessitant une hospitalisation.

Les symptômes les plus courants dans ce groupe :

Maux de

Maux de

Douleur

Plainte/symptôme Pourcentage de cas présents
Fièvre 68,7 %
Toux 68,5 %
Trougeur 65,8  %
Fatigue 46,4 %
Confusion 27,3%
Douleurs musculaires 20,1%
Diarrhée 19,1 %
Nausées et vomissements 18,8 %
Déshydratation sévère 14,8 %
Douleurs thoraciques 13,6%
tête 13,0%
gorge 10,5 %
dans le corps 10,4

% Confusion et chute (personnes âgées)

Chez les personnes âgées ayant une moyenne d’âge de 83,5 ans, que le coronavirus peut également commencer par un syndrome gériatrique aigu, tel que :

  • Confusion
  • Une chute
  • Épanouissement
  • Déshydratation
  • Perte aiguë de fonction

Ceci est démontré par une étude de médecins, publiée dans le Dutch Journal of Medicine.

Mutations

On étudie en détail si les symptômes de la variante britannique sont similaires à la variante « standard » de Covid-19. Il en va de même pour d’autres variantes, telles que la mutation sud-africaine et brésilienne du coronavirus.

Différences de grippe et de rhume des foins

Les plaintes associées à la couronne peuvent également indiquer la grippe, un virus du rhume, le rhume des foins ou toute autre affection.

Voici un aperçu des principales différences entre Covid-19, Grippe et rhume des foins :

*Dans Covid-19 et la grippe, l’essoufflement et l’essoufflement sont plus fréquents lors de l’hospitalisation. Avec le rhume des foins, la congestion se produit également avec des symptômes asthmatiques. Cette infographie sur votre site web ? Pas de problème ! Il suffit d’ajouter un lien vers Zorgwijzer.

Rhume des foins

Les plaintes de rhume des foins peuvent augmenter à nouveau chez de nombreuses personnes au cours de la période à venir. Dans l’infographie ci-dessus, vous pouvez clairement voir qu’il y a un chevauchement partiel entre les symptômes du rhume des foins et ceux du coronavirus.

Pensez à :

  • Nez qui coule Un nez
  • bouché
  • Maux de tête

Il y a aussi des différences importantes : les démangeaisons et les yeux larmoyants ne sont pas causés par le coronavirus. Éternuements également n’est pas une plainte typique causée par la couronne.

La fièvre n’est pas un rhume des foins, alors que c’est est plus fréquent en couronne.

Le Leiden University Medical Center (LUMC) conseille les personnes sensibles au pollen, en commençant par les médicaments contre le rhume des foins plus tôt. Cela peut prévenir l’anxiété.

Que faire en cas de plainte ?

Pensez-vous être infecté par le coronavirus ou présentez-vous des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou rhume ?

Ensuite, ce qui suit s’applique :

  • Restez à la maison.
  • Évitez les contacts sociaux.
  • Soyez testé dès que possible.

Pour plus d’informations et de directives, veuillez visiter le site Web du RIVM.

Comment va le cours ?

Les symptômes du coronavirus commencent en moyenne 5 à 6 jours après l’infection, parfois avec des excroissances entre 1 et 14 jours.

Plaintes légères

Les personnes présentant des symptômes bénins guérissent en moyenne dans les deux semaines, selon un rapport de l’OMS :

  • La fièvre disparaît habituellement en une semaine Une
  • toux peut durer plus longtemps

Plaintes graves

Chez les personnes ayant des plaintes graves, telles que la pneumonie ou la congestion, il peut prendre plus de temps à récupérer : une moyenne de 2 à 8 semaines. Parfois, l’hospitalisation est nécessaire. Le patient reçoit alors souvent un supplément d’oxygène.

Dans les cas très graves, par exemple, avec une inflammation sévère des poumons ou avec une accumulation de liquide dans les poumons, une absorption de la CI (avec ventilation) est souvent nécessaire.

Plaintes longues

Le système immunitaire de tout le monde peut réagir différemment, donc la récupération dans certains prend parfois plus de temps que en moyenne. Par exemple, il existe un groupe de patients qui souffrent de plaintes depuis plus de 8 semaines, tels que :

  • Fatigue persistante
  • Problèmes respiratoires (faible saturation)
  • Perte d’odorat et de goût
  • Toux

Certaines de ces plaintes ne sont pas (encore) considérées comme des symptômes typiques du Covid-19.

Un porte-parole du RIVM dit que le problème est bien connu et qu’il est à l’ordre du jour à discuter. Selon la Société néerlandaise des médecins généralistes (NHG), « c’est vraiment un problème ».

Environ 10 000 patients souffrant de plaintes à long terme font désormais partie du groupe Facebook : « les expériences de corona et les plaintes à long terme ».

Important  :

Beaucoup est encore inconnu sur le coronavirus, ses symptômes et le cours des plaintes. Beaucoup de recherches sont encore en cours à ce sujet.

Quarantaine à domicile

Encore une fois : les personnes présentant des symptômes d’élévation ou de rhume, tels que la toux ou un nez froid, devraient rester à la maison et éviter tous les contacts sociaux, dans la mesure du possible. Laissez-vous tester.

De plus, il est important d’aller en quarantaine à domicile pendant 10 jours si vous avez été en contact direct avec une personne infectée par le coronavirus, mais si vous n’êtes pas encore malade ou si vous avez des symptômes. Cela s’applique, par exemple, si votre partenaire a été testé positif, mais si vous ne présentez aucun symptôme.

Après cinq jours de quarantaine, il est possible de prendre rendez-vous pour un corontest. Vous pouvez sortir de la quarantaine si ce test est négatif.

Quand êtes-vous guéri ?

Vous êtes guéri si vous n’avez pas de plaintes pendant 24 heures, telles que la toux, la fièvre, les maux de tête ou le rhume.

Vous ne pouvez plus infecter d’autres personnes si :

  • Vous n’avez aucune plainte pendant 24 heures (fièvre, toux, rhume)
  • Cela fait sept jours après que vous tombez malade

Important : Même après avoir guéri (et vous pouvez être immunisé), il est important d’adhérer aux couronneasures.

T’ as été infecté ?

Êtes-vous curieux de savoir si vous avez été infecté par la couronne dans le passé et si vous avez accumulé des anticorps ? Il y a un auto-test simple pour cela.

Le test coûte €54,95 et vous pouvez commander en ligne ici.

Le test fonctionne comme suit :

  1. Dans l’auto-test, il y a une piqûre du doigt qui vous permet de prendre une petite quantité de sang de vous-même.
  2. L’ échantillon de sang vous est envoyé puis analysé dans un laboratoire approuvé par le RIVM.
  3. Dans les deux jours ouvrables, vous recevrez les résultats et sachez si vous ont des anticorps dirigés contre le coronavirus.