Qui détecte la dyspraxie ?

Quand un enfant commence à déduire, il est important de savoir comment distinguer entre les difficultés normales et les signes avant-coureurs d’un trouble de la parole ou du langage possible. Et comme il y en a plusieurs, il est essentiel de bien les distinguer. La dyspraxie verbale et le trouble du langage du développement (anciennement appelé dysphasie) sont tous deux neurologiques, mais comment pouvons-nous les différencier ?

Dyspraxie verbale

Définition La dyspraxie est l’incapacité de l’enfant à planifier et à contrôler ses mouvements. Dans le cas de la dyspraxie orale, c’est l’incapacité de synchroniser correctement les mouvements des articulateurs nécessaires à la formation de la parole : la langue, les lèvres, le palais, les mâchoires et les cordes vocales. Cause Les symptômes C’est un trouble neurologique qui touche principalement les garçons et est présent dès la naissance. C’est un moteur de désordre tandis que les muscles et les réflexes fonctionnent normalement. La dyspraxie verbale affecte principalement les enfants dont l’un des parents est dyspraxique. Donc ça peut être génétique.

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  • Les premiers signes peuvent apparaître dès les dix premiers mois de l’enfance et peuvent être liés à la parole ou à des gestes normalement acquis tels que la succion ou la déglutition ;
  • Un enfant susceptible de développer une dyspraxie verbale peut avoir de grandes difficultés à boire normalement ou à avaler de la nourriture. Il est silencieux et bave beaucoup plus qu’un enfant de son âge devrait ;
  • Dès le 15ème mois, l’enfant a toujours du mal à prononcer ses premiers mots et a tendance à imiter les bruits. Sa salive reste abondante jusqu’à l’âge de deux ans. Des gestes aussi banaux que souffler sur une bougie ou tirer la langue nécessitent un certain effort ;
  • À l’âge préscolaire, il ne parvient toujours pas à bien articuler et ne contrôle pas l’intonation ou la continuité des syllabes. Il est difficile de comprendre les quelques mots qu’il peut dire.

diagnostics L’apprentissage des langues peut différer d’un enfant à autre, d’autant plus que certains retards peuvent être de nature fonctionnelle, ce qui rend difficile la détection de dyspraxie orale avant l’âge de trois ans. Traitement L’orthophoniste peut combiner plusieurs méthodes visant à améliorer l’articulation. Des jeux et des exercices adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant dyspraxique seront mis en œuvre.

Trouble du développement du langage (anciennement appelé dysphasie)

Définition Le trouble du développement du langage est également le résultat d’un dysfonctionnement neurologique altérant le développement du langage. Nous parlons d’un trouble structurel primaire : un état durable. Comme la dyspraxie verbale, le trouble du langage du développement affecte principalement les garçons. Cause Ce trouble de la communication verbale résulte d’une défaillance du système nerveux. Ça peut être héréditaire. Les symptômes Le trouble du développement du langage peut se manifester par :

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  • Difficultés persistantes de prononciation : transformations/transpositions de différents sons ;
  • Difficultés à s’exprimer : l’enfant tient un discours incompréhensible avec des phrases non structurées, même à l’âge scolaire. Style télégraphique ;
  • Vocabulaire légèrement étendu : il ne trouve pas de mots pour s’exprimer ;
  • Mémoire verbale moins développée ;
  • Difficultés à comprendre, en particulier pour les discours abstraits d’un niveau un peu plus complexe ;
  • Difficultés à assimiler les notions de temps et d’espace.

diagnostics Le trouble du langage du développement ne peut être confirmé avant l’âge de 4 ans, car l’enfant est encore en phase d’apprentissage. Cependant, l’orthophoniste peut intervenir dès le plus jeune âge, dès que les parents ont des préoccupations. L’intervention précoce a fait ses preuves. Traitement Une réhabilitation spécialisée est nécessaire pour accompagner le développement d’un enfant dysphasique. Les activités créatives liées à la chronologie, par exemple, peuvent aider à combler ses lacunes avec les notions de temps. En conclusion, la dyspraxie verbale est plutôt un trouble moteur affectant la formation du son et des mots, tandis que le trouble du langage développemental est un trouble de la compréhension et/ou de l’expression de la langue.

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