Comment procéder à l’ouverture d’un compte sur livret ?

Comment procéder à l’ouverture d’un compte sur livret ?

Un livret bancaire est un livret qui vous permet de faire l’enregistrement de différentes transactions sur un compte d’épargne ouvert auprès d’une banque. Il est commercialisé par cette dernière qui en fixe d’ailleurs le taux de rémunération. L’ouverture de ce type de compte se fait suivant un processus bien défini que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Ouverture d’un compte sur livret : comment y parvenir ?

L’ouverture d’un compte sur livret se fait par la signature d’un contrat spécifique. Vous pouvez visiter des sites d’informations sur la finance comme hellomonnaie pour avoir plus d’informations. Ceci est relatif non seulement au livret, mais aussi à votre premier versement. Pour le faire, vous devez au préalable procéder à une étude. Ceci consiste à prendre connaissance des différentes conditions de la banque, le taux de rémunération et les plafonds à respecter. Ceci vous permettra de faire le choix d’un placement qui vous convient parfaitement. Pour que l’ouverture de votre compte soit effective, vous aurez généralement à fournir différents types de documents. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité, une attestation de résidence. Il y a également un exemplaire du contrat signé et aussi vous aurez à effectuer un premier versement.

A découvrir également : Opticien-lunetier : les formations en Ile-de-France

À défaut d’être individuel, le livret bancaire peut être ouvert au nom de plusieurs personnes. On parle alors de compte joint ou compte collectif et sans solidarité active. Dans le premier cas de figure, si vous êtes un des titulaires, vous avez la possibilité d’effectuer n’importe quelle transaction sans avoir l’autorisation des autres. Quant à un compte collectif sans solidarité, vous aurez besoin de la signature d’un cotitulaire ou de celle d’un mandataire commun.

Enfin, pour avoir un compte sur livret, il est nécessaire d’avoir au minimum 16 ans. Toutefois, les enfants sont aussi autorisés à le faire à condition qu’ils disposent d’une autorisation signée par leurs parents. On parle alors d’un livret jeune. Celui-ci est sanctionné par un taux de rémunération spécifique et un plafond bien défini.

A lire aussi : Quelles sont ses caractéristiques du eliquid france relax 50ml ?

à voir