Comment calmer les démangeaisons aux testicules ?

Les démangeaisons des parties génitales, plus précisément des testicules, ne sont pas toujours des signes de maladies. Différents facteurs peuvent en être à l’origine.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces irritations ainsi que les différents moyens qui permettent de les soulager.

A lire également : Les médecines douces sont-elles efficaces ?

Les différentes causes des démangeaisons aux testicules

Différents facteurs peuvent entraîner l’apparition des démangeaisons aux testicules. La plupart des causes sont bénignes. Toutefois, il est nécessaire de les connaître afin de pouvoir soulager et calmer les démangeaisons aux testicules.

L’irritation est la première source de l’apparition des démangeaisons. En effet, les frottements ou les allergies peuvent favoriser la formation de zones irritées sur certaines parties des testicules.

A lire également : Consultation de voyance par téléphone : affrontez vos peurs !

À part cela, la xérose cutanée ou sécheresse de la peau est aussi l’une des causes des démangeaisons des testicules. La peau manque d’hydratation, et sa couche superficielle gratte, devient rugueuse et pèle. Dans certains cas, le grattage s’accompagne de l’apparition de rougeurs et de plaques.

Les mycoses peuvent aussi être à l’origine de la présence des zones irritées au niveau des testicules. Le champignon microscopique Candida Albicans est le principal responsable de cette infection.

Il entraîne alors la sensation de démangeaisons et de brûlures sur la peau. Par ailleurs, la mycose génitale peut aussi être accompagnée d’une inflammation au niveau du pénis.

Certains parasites tels que les morpions causent des démangeaisons au niveau des testicules. À part cela, des maladies inflammatoires chroniques de la peau telles que l’eczéma ou le psoriasis sont aussi à l’origine du grattage des testicules.

Ce qu’il faut faire !

Il est toujours conseillé de consulter un médecin au préalable afin de s’assurer que les démangeaisons ne sont pas associées à une maladie grave.

Pour cela, le dermatologue est le professionnel le mieux indiqué. Si aucun diagnostic clinique n’est établi, alors il est possible d’opter pour des solutions simples.

Certaines mesures peuvent être prises afin d’atténuer ou d’éliminer complètement les démangeaisons des testicules. Pour ce faire, la première alternative est de choisir de porter des sous-vêtements en coton propres et d’éviter de porter des pantalons trop serrés.

À part cela, le fait de réaliser un rasage ou une épilation régulière de la partie intime permet aussi d’éviter l’apparition des démangeaisons. Pour cela, il est possible d’utiliser différentes méthodes :

  • le rasoir électrique ;
  • la crème dépilatoire ;
  • la cire chaude ou froide ;
  • etc.

L’épilation au laser est aussi une solution efficace pour éliminer durablement les poils des testicules.

Le choix du savon et des soins du corps doit être fait avec attention. Il faut en effet éviter les produits constitués de produits chimiques agressifs pour préserver cette zone sensible. L’utilisation des savons parfumés est aussi déconseillée.

Pour conclure, les démangeaisons au niveau des testicules entrainent une sensation d’inconfort ainsi que l’apparition d’irritations sur l’ensemble des parties génitales.

Cela est de nature à vous indisposer sérieusement. C’est pourquoi vous devez adopter de bonnes habitudes et surtout avoir une hygiène de vie exemplaire afin de vous protéger.

à voir