Guide pour l’achat et l’utilisation du psyllium blond bio

Étant originaire d’Asie, le psyllium est une plante qui donne de minuscules graines après la période de floraison. Ces dernières sont recouvertes d’une enveloppe (tégument) qui renferme près de 30 % de fibres qui permettent de soulager de nombreux problèmes de santé. Mais alors, pourquoi privilégier le psyllium blond bio et comment choisir ?

Les vertus du psyllium blond bio pour la santé

Le psyllium existe en deux variétés, à savoir le psyllium noir et blond. Par contre, cet article sera consacré au psyllium blond bio qui est issu d’une plante appelée Plantago Ovata provenant de l’Iran et de l’Inde et qui est particulièrement plébiscité pour ses effets sur la santé. Respectant des techniques de culture biologique, ces plantes ne renferment aucun composant chimique et toxique. Ainsi, sa consommation est totalement sûre.

A découvrir également : La complémentaire santé peut être compatible avec la médecine douce

Étant enrichi en fibres, le psyllium blond bio agit efficacement sur le système digestif. Indispensable pour soulager la constipation, celui-ci absorbe l’eau dans l’intestin, puis il forme une sorte de gel permettant d’accroitre le volume des selles afin de les assouplir pour qu’elles soient plus faciles à évacuer. Cela dit, vous pouvez trouver du psyllium blond bio sur amoseeds.

Cette substance renferme également des fibres solubles, dès qu’elles entrent en contact avec l’estomac, elles se gonflent pour former un gel visqueux occupant un plus grand volume. Tout cela entraine un sentiment de satiété rapide et durable afin de réduire l’appétit et favoriser la perte de poids. Aussi, le psyllium favorise une absorption plus lente du glucose pour un effet positif sur la glycémie. Ce n’est pas tout, car il agit positivement sur la santé cardio-vasculaire.

Lire également : Tests antigéniques et vaccins : les pharmacies se préparent à affronter l'afflux de clients

Bien choisir le psyllium blond bio

Le psyllium blond bio est disponible sous plusieurs formes, cependant il est conseillé de privilégier la poudre qui est plus facile à consommer et à ingérer. Cependant, tous les produits commercialisés sur le marché ne se valent pas. C’est pourquoi il faut tenir compte de plusieurs critères d’achats importants. Évidemment, le psyllium doit être issu d’une agriculture biologique qui garantit l’absence de pesticide et de résidus indésirables.

La composition du psyllium blond bio en poudre est aussi un critère essentiel. Dans ce contexte, les produits bénéficiant de la certification Bio par Ecocert sont à privilégier. Ce n’est pas tout, car la poudre doit être élaborée avec 100 % d’ingrédients naturels, ainsi, elle ne doit pas intégrer :

  • Des conservateurs,
  • Des additifs,
  • Des parfums, etc.

Conseils pour bien utiliser le produit

Cette poudre aux multiples bienfaits ne peut offrir l’effet escompté que lorsqu’elle est utilisée correctement. Dans ce contexte, il est important de bien respecter la quantité à la consommation. Au début, il est préférable de choisir un dosage faible et d’augmenter au fur et à mesure. La posologie varie généralement entre 5 à 10 g selon les besoins de chacun, il faut en prendre 3 fois/jour pour une efficacité optimale.

Le psyllium blond bio est à diluer dans du liquide comme de l’eau, du lait, du jus de fruits, etc. Celui-ci s’épaissit assez rapidement, ainsi, il est conseillé de boire le mélange immédiatement. Par ailleurs, les professionnels recommandent également de prendre cette poudre au moins une demi-heure avant les repas. Le respect de cette consigne est essentiel pour réguler la satiété tout en contrôlant la glycémie. Si le psyllium est consommé dans le but d’améliorer la digestion, il doit être pris après le repas.

Pour prévenir les effets indésirables, il faut suivre à la lettre les conseils d’usage du produit. L’hydratation est aussi primordiale, c’est pourquoi il faut boire régulièrement. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin avant d’en consommer.

à voir