La e-cigarette : est-elle dangereuse ou bénéfique pour la santé

La cigarette électronique se décline sous plusieurs formes, selon la marque. Ce dispositif comprend une batterie ainsi qu’un clearomiseur qui intègre un drip tip, une résistance et un réservoir. Le e-liquide est chauffé de façon modérée afin de produire de la vapeur qui sera inhalée par le vapoteur.

À noter que ce fameux liquide est à base de propylène glycol, de glycérol, d’arômes alimentaires et de la nicotine à faible dose. L’e-cigarette présente de nombreux avantages par rapport à la cigarette classique. En effet, elle est dépourvue de goudrons et de monoxyde de carbone qui peuvent nuire à la santé.

A découvrir également : La dermopigmentation réparatrice, une solution pour vos complexes

Le vapotage est de plus en plus adopté en période de sevrage. Selon les études, la cigarette électronique permet de réduire le nombre de morts dû au tabac. Le vapotage est moins dangereux pour le système respiratoire, car les ingrédients toxiques présents dans l’e-cigarette sont moindres. D’ailleurs, vous pourrez comprendre la cigarette électronique grâce aux nombreuses informations disponibles sur Vaping Post. Ce magazine spécialisé en vape informe sur les grandes lignes du vaporisateur. Vous y trouverez des guides simples et rapides à lire.

A lire aussi : Quelles matières choisir pour votre linge de lit

Les effets de la cigarette électronique sur les personnes atteintes d’un cancer

Les chercheurs du H. Lee Moffitt Cancer Center à Tampa en Floride se sont penchés sur les effets de la cigarette électronique sur les personnes souffrantes de cancer. John Correa et son équipe ont donc étudié les patients et leurs sentiments sur les changements d’habitude. En effet, la plupart des malades ont arrêté de fumer et avaient choisi d’utiliser l’e-cigarette. Cette solution est privilégiée par rapport aux patchs et aux gommes anti-tabac. Pour rappel, la cigarette électronique est interdite de publicité.

Dans tous les cas, l’e-cigarette est moins risqué que la cigarette classique. Néanmoins, la vapeur de nicotine pourrait entrainer des maux au niveau des poumons, du cœur ou de la vessie. Des mutations tumorales seraient à craindre chez les vapoteurs invétéré. Néanmoins, les résultats des recherches sont mitigés au sujet du vapotage et de ses effets sur les personnes atteintes de cancer.

Les bienfaits de l’e-cigarette

Selon Catherine Solano, un médecin généraliste et tabacologue, 70 % de fumeurs arrêtent le tabac grâce à la cigarette électronique. Le taux de nicotine qui est contenu dans l’e-liquide est très faible, du coup, la période de sevrage est moins contraignante. De plus, les risques de contracter des maladies cardiovasculaires ou des bronchites sont moindres. Vous pourrez vous informer sur la prise de position du matériel et des liquides.

En se référant au Baromètre santé 2014 de l’Inpes, il est prouvé que le fumeur qui choisit de passer à la cigarette électrique réduit sa consommation de tabac de 9 cigarettes par jour. Bien que le vapotage présente des avantages, il est recommandé de choisir des produits qui sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Il existe également des e-liquides biologiques qui sont dépourvus de substances toxiques. Ajoutez-y des arômes qui ne sont pas addictifs et qui se déclinent en divers parfums.