Eczéma dans l’oreille : ce qu’il faut absolument savoir

eczema de l'oreille

Un eczéma, une affection cutanée qui se manifeste sous forme de démangeaison est le plus souvent due à une irritation de la peau ou une allergie. Il peut se localiser sur n’importe quelle surface cutanée y compris à l’intérieur des oreilles. Dans cet endroit, le prurit peut devenir vite gênant, car il est difficile d’y accéder. Voici donc des notions indispensables si vous présentez un eczéma dans l’oreille.

Causes de l’eczéma à l’intérieur l’oreille

Un eczéma signale notamment un dysfonctionnement à l’intérieur de notre organisme. En effet, une surcharge de déchet métabolique, en particulier acide, compte parmi l’origine de cette affection cutanée. Favorisée par le mode de vie actuelle, la sédentarité, le stress, l’élimination de ces résidus par les organes concernés tels que les reins, les poumons, la peau et les intestins se trouve assez limitée.

Lire également : La dermopigmentation réparatrice, une solution pour vos complexes

Également, notre alimentation actuelle apporte une dose considérable d’acide. Entre autres, les viandes, les céréales, les produits industriels… sont des sources de substances acides qui devront être éliminées, car dérègle le pH sanguin, légèrement alcalin.

Moyen incontournable pour y remédier

Compte tenu des causes principales de l’eczéma de l’oreille, vous pouvez tirer quelques solutions pour éviter son apparition, mais aussi de le soigner si vous êtes déjà sujet. D’une part, moyen efficace pour prévenir de nombreuses maladies, vous devez adopter un mode vie saine. Ainsi, équilibrez votre alimentation et n’oubliez pas de mettre au moins 5 fruits et légumes par jours dans vos plats quotidiens.

Lire également : Zika : toutes les microcéphalies peuvent être détectées avant la naissance

Aussi, votre réhydratation est primordiale notamment pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais également pour l’aider à éliminer facilement les déchets. Un exercice physique régulier d’au moins 30 minutes par jour s’avère également efficace contre les eczémas.

Calmer un eczéma avec un remède naturel

La démangeaison causée par l’eczéma de l’oreille devient insupportable ? Apaisez-le avec du vinaigre de cidre bio. Prenez-en quelques gouttes et versez-en sur la zone qui gratte qu’il s’agisse de vos conduits auditifs ou autres régions de votre surface cutanée. Dans le cas où votre eczéma présente des plaques, vous allez surement sentir quelques picotements, rassurez-vous, c’est normal. En tout cas, le prurit va s’estomper. Cependant, vous devez respecter les consignes sur l’exemple de vie saine suscité afin de radier les sources de cette dermatose.

huile essentielle

Huiles essentielles pour soulager un eczéma de l’oreille

Les huiles essentielles à l’instar de celle de la lavande se trouvent également efficaces pour soulager les gênes causées par un eczéma, notamment si celui-ci se localise dans l’oreille. Il s’agit certes d’un simple traitement symptomatique, mais qui pourra vous procurer un soulagement considérable grâce à sa propriété anti-inflammatoire. Pour plus d’efficacité, associer l’huile de lavande à celle de camomille ne risquera pas de vous décevoir.

Toute démangeaison de l’oreille est-elle un eczéma ?

Certainement, avoir quelque chose qui gratte dans l’oreille ne veut pas dire qu’il s’agit forcément d’un eczéma. D’autant que cette zone est souvent sujette à des démangeaisons. Un eczéma se distingue notamment par sa fréquence, ainsi que la présence de vésicules ou de croutes. Toutefois, d’autres pathologies telles qu’un psoriasis sont également envisageables. En tout cas, si les symptômes se compliquent, consulter un médecin se trouve toujours de rigueur.