Quelles sont les garanties offertes par l’assurance habitation pour étudiants ?

Comme la grande majorité des étudiants préfère louer pour se loger, principalement en raison des économies obtenues, ils sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour étudiants. Ce type d’assurance permet de couvrir les dégâts que les étudiants pourraient causer au logement pendant la durée de la location. Il s’agit notamment de la garantie responsabilité civile ou la garantie risques locatifs.

Les garanties d’une assurance habitation pour étudiants

Une assurance habitation pour étudiants propose généralement la garantie responsabilité civile et la garantie risques locatifs. Ces deux garanties permettent de couvrir les sinistres tels que les incendies, les dégâts des eaux, les explosions, etc. Par contre, ce type de contrat d’assurance habitation ne couvre pas les dégâts subis par l’eau ou les voisins. Il en est de même des dégâts occasionnés sur le mobilier et les effets personnels du locataire. Pour bénéficier de ce type de couverture, il est nécessaire de se tourner vers un contrat d’assurance habitation plus protecteur. Sur https://www.smeno.com/assurances/assurance-habitation/, vous pouvez avoir plus d’informations sur les différentes garanties proposées par l’assurance habitation pour étudiants. 

Lire également : Comment se protéger des différentes IST ?

Qu’en est-il de l’assurance habitation étudiants en collocation ? 

La collocation est une solution très plébiscitée par de nombreux étudiants étant donné les économies pouvant être réalisées, grâce à la mutualisation des coûts et des charges du logement. Dans ce cas, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Vous avez le choix entre deux solutions : souscrire une assurance habitation spécifique où une seule locataire prend une assurance habitation pour tous. 

Avant de souscrire votre assurance habitation étudiants, il importe de savoir le budget à prévoir. Le prix d’une assurance habitation est fixé en fonction de différents paramètres, à savoir : 

A découvrir également : Quels sont les rôles d’un produit détergeant hôpital ?

  • La nature du logement, 
  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces, ancienneté…),
  • L’emplacement du logement,
  • Les risques climatiques,
  • Les valeurs des biens,
  • Etc. 

Du fait de la diversité de ces critères, le prix d’une assurance habitation pour étudiants peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre et d’un logement à un autre. En moyenne, il faut prévoir une prime d’assurance aux alentours de 120 €. 

Le choix des garanties pour une assurance habitation étudiante

Une assurance habitation pour étudiante peut proposer diverses garanties comme la garantie responsabilité civile, la garantie incendie/explosion, la garantie dégât des eaux, la garantie dommages aux appareils électriques, etc. 

En fonction du contrat choisi, d’autres garanties supplémentaires peuvent s’ajouter comme la garantie vol, la garantie bris de glace ou la garantie catastrophe naturelle. 

Certaines compagnies d’assurances proposent même des garanties spécifiques destinées aux jeunes et aux étudiants : prise en charge des frais d’achat des matériels informatiques et électroménagers, des formules assistance voyage, etc. Toutefois, ces garanties peuvent faire grimper le prix de votre assurance habitation. Il faut donc en tenir compte lors du choix de votre garantie. 

Pour trouver la meilleure assurance habitation étudiante, il est recommandé de comparer les devis en ligne. Ainsi, vous pouvez obtenir plusieurs devis d’assurance habitation en quelques minutes. Le comparateur se charge de la sélection des offres adaptées à vos critères et à vos besoins. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux.

à voir