Quelle mutuelle dentaire couronne est faite pour vous ?

Les couronnes dentaires figurent parmi les soins qui ne sont pas toujours remboursés par la sécurité sociale. En effet, il existe toutefois des mutuelles qui proposent un remboursement qui prend la forme d’un forfait annuel ou non, en fonction du coût des couronnes dentaires. Il faut souligner à l’avance, que le coût d’une couronne dentaire peut aller jusqu’à 800 euros ou 900 euros. Le prix varie en fonction des régions et des dentistes. Voilà pourquoi, il est important de faire le bon choix de sa mutuelle. 

Nécessité d’une couronne dentaire

Vous pouvez avoir besoin d’une couronne, pour redonner la forme et la fonction d’une dent qui est très abîmée ou fissurée. Et aussi, pour le remplacement d’une grande quantité de structure dentaire. La couronne dentaire est aussi nécessaire dans le cas de parois dentaires entourant la restauration qui soient très mince. Ce qui peut facilement conduire à une fracture. Voici quelques avantages liés à l’utilisation d’une couronne dentaire :

A découvrir également : Une nouvelle tendance : vendre ses données médicales aux laboratoires pharmaceutiques

  • Esthétisme
  • Solidité
  • Durabilité

Il faut souligner au passage, qu’une couronne dentaire, peut se fixée sur une dent. De cette manière, elle participe au remplacement de la dent voisine. Elle peut en même temps assurer sa protection. Dans le cas où une dent est absente entre deux dents qui sont déjà en mauvais états, il est vivement conseillé de protéger ces deux dents. Pour cela, il faut fixer des couronnes, en plus de remplacer la dent qui manque. C’est entre autres une sorte de pont. Le prix d’une couronne varie en fonction de plusieurs éléments comme le matériau utilisé, les frais de laboratoire, etc. Avec une mutuelle dentaire couronne , le coût de la couronne, peut en partie, ou en intégralité être remboursée. 

Les différentes options de mutuelle dentaire disponibles

Plusieurs complémentaires santé sont spécifiques à la santé dentaire. Par ailleurs, la prise en charge financière de ces soins dentaires peut très bien être intégrée dans une assurance santé quelconque. Voila pourquoi, vous devez rester attentif au moment de prendre les informations, pour pouvoir avoir connaissance des différentes options de mutuelle dentaire qui sont disponibles sur le marché. L’option que vous allez choisir, va dépendre de type de couronnes dentaires concernées. 

A lire en complément : L'impact du running sur la santé mentale et le bien-être

En effet, sur le marché, il y a des couronnes dentaires céramiques, et des couronnes dentaires métalliques. En général, la prise en charge des couronnes dentaires peut aller jusqu’à 70 % du tarif de convention par la sécurité sociale. Pour une couronne de 120 euros par exemple, le remboursement est de 84 euros. 

Toutefois, le coût d’une couronne dentaire se situe entre 300 euros et 900 euros. Ce qui fait que le remboursement de la sécurité social soit beaucoup supérieur au coût réel. Les remboursements des couronnes dentaires, sont différents en fonction de la mutuelle concernée. 

D’où la nécessité d’effectuer une comparaison d’offres et d’options. Si la mutuelle propose une prise en charge à 100 %, le remboursement sera alors de 36 euros. Sachez qu’il est tout à fait possible de tomber sur une mutuelle qui rembourse l’intégralité du coût de la couronne. 

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une mutuelle dentaire

Il est nécessaire de prendre le temps de considérer, certains éléments pour le choix de la mutuelle dentaire. Tout d’abord, il faut faire attention aux mutuelles qui proposent des plafonds dentaires ou des délais de carence. Si jamais vous tombez sur ce genre de mutuelle, prenez le temps de demander, les situations qui abrogent ces délais de carence. 

Si par ailleurs, le remboursement que vous attendez sur les autres postes de santé ne sont pas très important, vous pouvez toujours vous tourner vers les mutuelles qui proposent un renforcement de poste dentaire.  

à voir