Quels téléphones choisir pour les seniors malvoyants et malentendants ?

Les fabricants de smartphone donnent une attention particulière aux modèles pour seniors. Ces modèles sont conçus avec des fonctionnalités plus spécifiques, rendant l’expérience utilisateur plus conviviale. Le but est surtout de permettre aux personnes âgées de profiter des avantages de la technologie moderne. La majorité des seniors ont des problèmes d’audition et de la vue, les smartphones pour seniors sont donc conçus pour répondre aux usages et aux difficultés que peuvent rencontrer ces personnes. Quelles sont les particularités des smartphones pour seniors malvoyants et pour seniors malentendants ? 

Les particularités des smartphones pour seniors malvoyants

Pour les personnes déficientes visuelles, les smartphones semblent être le modèle de    téléphone pour sénior le mieux adapté à leurs cas spécifiques. Quand un texte est illisible, on a tendance à zoomer les écrans tactiles. Cela peut faire l’affaire pour certains, mais pour d’autres non. En fait, les smartphones pour seniors malvoyants intègrent des applications permettant d’améliorer leur qualité de vue ainsi que leur autonomie. L’objectif est d’offrir un smartphone capable d’apporter une aide visuelle et de compenser la déficience de la vision. 

A voir aussi : Les secrets d'une santé cardiaque préservée au fil des années

Les smartphones pour seniors malvoyants sont activés par commande vocale. L’idée est de limiter le nombre de manipulations à faire et de privilégier la reconnaissance vocale afin de piloter l’appareil avec la voix de la personne. Grâce à cette fonction, les seniors peuvent lancer un appel sur un simple mot et accéder aux contenus du téléphone sans avoir à toucher l’écran. Ces commandes vocales permettent aussi d’accéder rapidement aux répertoires, aux e-mails et à d’autres informations telles que les prévisions météo, les horaires des transports en commun, etc. Mis à part cela, les smartphones pour seniors malvoyants les accompagnent aussi au quotidien malgré leur handicap visuel. Ils sont souvent dotés d’un système OCR, d’une loupe numérique ou encore d’une appli GPS. 

Quel smartphone pour les seniors malentendants ? 

S’il existe des modèles de smartphones dédiés aux seniors malvoyants, il y a aussi certainement des modèles adaptés aux personnes âgées souffrant de problèmes auditifs. Les smartphones pour seniors malentendants intègrent aussi diverses fonctionnalités dans le but de rendre facile l’utilisation du téléphone et d’améliorer la communication. Les smartphones pour les personnes malentendantes offrent un volume de son plus élevé par rapport aux modèles classiques. En effet, les seniors peuvent entendre clairement les appels, les notifications et les sons du téléphone malgré cette déficience. 

A voir aussi : Quand est-ce qu’un senior doit integrer un EHPAD ?

Pour les seniors qui portent des appareils auditifs, ces smartphones peuvent être connectés directement avec les prothèses auditives. Cela leur permet de profiter d’une meilleure qualité de son et d’une expérience d’utilisation plus fluide. Les aînés malentendants peuvent aussi régler les tonalités et les égaliseurs afin d’adapter le son aux besoins des oreilles. Cette fonctionnalité permet d’amplifier certaines fréquences ou d’ajuster le son. Les smartphones conçus pour les seniors ayant des difficultés auditives peuvent aussi intégrer des fonctionnalités de transcription, qui permettent de convertir la parole en texte, et ce en temps réel lors des appels. Sinon, les modèles offrant des alertes visuelles, comme des flashs sont aussi recommandés. Ces derniers s’activent lorsqu’il y a des appels entrants ou des messages arrivés. 

à voir