Agencement pharmacie : tout ce que vous devez savoir

A l’instar du commerce, votre pharmacie doit également avoir sa propre personnalité. Mais pourquoi alors passer à l’agencement de sa pharmacie ? Pour en savoir plus, suivez cet article !

Les dispositions réglementaires

Il est du devoir des pharmaciens de garantir la confidentialité des échanges avec les patients car la loi l’exige. C’est pourquoi, l’aménagement des espaces favorables aux conversions discrètes est important en matière d’agencement. Pour cela, la distance des comptoirs industriels devra être respectée. Coller une ligne de courtoisie au sol serait également plus judicieux. Néanmoins, pour se conformer à la loi sur l’accessibilité aux personnes handicapées, la prévision d’une adaptation est nécessaire dans chacun des cas.

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A part le zone de dispensation, un espace de confidentialité doit être aussi inclus dans votre pharmacie. De plus, la distinction des médicaments, de l’affichage de quelques informations (prix, surveillance, données personnelles, …) et des dispositifs médicaux qui ont la liberté d’accéder aux autres médicaments sont nécessaires pour les pharmaciens. En effet, ces derniers doivent respecter cela puisque le cadre législatif l’impose.

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Agencement pharmacie

Pour accueillir en toute sérénité vos clients, capter leur attention, leur permettre de profiter d’une bonne expérience et les fidéliser, l’agencement de votre pharmacie est une étape primordiale. En effet, pour la conquête et la conservation d’une clientèle exigeante, les pharmacies ont maintenant saisi l’importance de la mise en place des actions commerciales et marketing.

Mais, la satisfaction du client n’est pas la seule vocation d’un agencement optimisé. En fait, l’agencement pharmacie doit également servir les pharmaciens. Afin que ces derniers exercent leur métier dans d’excellentes conditions, la pharmacie doit être un endroit idéal auquel les espaces sont favorables au conseil et à l’écoute.

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Comment agencer sa pharmacie ?

Afin de garantir la confidentialité et les déplacements des clients, vous devez tout d’abord bien aérer l’espace d’accueil au public. Pour cela, l’organisation de l’espace est indispensable. Il convient alors de séparer les médicaments des produits d’hygiène et cosmétiques. De plus, pour que vos clients ne traversent pas tout le temps la zone de vente, mieux vaut placer vos caisses au fond du magasin.

Accordez une certaine importance pour les comptoirs de paiement, car c’est le premier endroit d’échange avec vos clients. Pour les deux parties, il est indispensable que leur taille soit confortable. Aussi, consacrez un espace pour poser son sac et pour se sentir à l’aise.

Pour finir, pour l’attente avec une ou plusieurs assises (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes), prévoyez un espace repos. Mais vous pouvez également mettre un coin enfants, si vous disposez encore une place.

Les matériaux pour l’agencement de votre pharmacie

Concernant l’ameublement, mieux vaut utiliser le bois comme matériau. Les officines l’emploient généralement pour leur aménagement intérieur.

Les gondoles sont les grands classiques du rayonnage de magasin pour pharmacies. Que ce soit murales, têtes de gondoles ou centrales, celles-ci serviront à bien organiser vos produits. Néanmoins, la hauteur des étagères ne devra pas dépasser le niveau des yeux. En faisant cela, tous les produits seront visibles par tout le monde.

Pour organiser quelques produits en vrac à des endroits stratégiques, optez pour les bacs de fouilles. Pour favoriser la mise en avance de certains articles et la liquidation des références, ces derniers doivent porter une image de promotion / bon plan.

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