Quels sont les effets de la méditation ?

En raison du caractère religieux et philosophique de la méditation, bon nombre de personnes hésitent à s’y adonner. Cependant, tout comme le sport, la méditation procure d’innombrables avantages aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Découvrez dans cet article quels sont les effets de la méditation.

Favorise le bien-être mental

De nombreuses études scientifiques ont révélé que la méditation limite considérablement les risques de dépression. En effet, pratiquer de la méditation vous permet de limiter le stress. Aussi, cet exercice vous permet d’être relaxé et détendu la majeure partie du temps. Tout ceci contribue à l’amélioration de votre humeur et de votre état psychologique.Étant donné que le stress et l’anxiété sont les principaux symptômes de la dépression, vous en êtes alors épargné. Toutefois, si vous voulez bénéficier de ce bienfait sur une longue durée, il vous faudra méditer de façon régulière.

A lire également : Comment désensibiliser

Favorise la stimulation du cerveau

Les personnes qui s’adonnent à la méditation ont la capacité d’éveiller leur mémoire et de contrôler leurs émotions. C’est pareil pour toutes les personnes ayant expérimenté un séjour Ying-Yang. En réalité, les études réalisées montrent une augmentation de la matière grise au niveau de certaines zones du cerveau. En plus de ça, elle permet d’augmenter la fréquence d’activité du cortex. Grâce à cela l’on ressent plus d’ondes positives.Ce détail peut ne pas se remarquer chez les enfants, mais chez les adultes il est bien visible. On remarque la grande différence entre les connexions du cerveau d’un adulte ordinaire et celui d’un adulte qui fait de la méditation.

Réduit la douleur

Il s’avère que les exercices physiques liés à la pratique de la méditation tels que l’équilibre et l’étirement jouent un rôle important. En effet, ces exercices participent à la baisse de l’inflammation dans l’organisme. Il en est de même pour les exercices méditatifs comme le mécanisme de la respiration (inspirez et expirez profondément) et la concentration. Tout cela contribue à l’augmentation du taux de la cytokine anti-inflammatoire et à une diminution de la cytokine pro-inflammatoire.

Lire également : Quelles sont les prestations d’un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale ?

Aide à mieux vieillir

La méditation agit sur les gènes pro-inflammatoires. Une action qui permet à l’organisme de se régénérer plus facilement après un état de stress aigu ou d’anxiété. Le repos obtenu à l’aide d’une méditation est efficace et réparateur. Ce repos est plus apaisant et profond que celui obtenu après une sieste ou un long sommeil. Au cours de la méditation, il se produit une oxygénation étendue des poumons. Ce qui fait que les déchets produits par le corps sont moindres. Ainsi, votre corps bénéficie d’une régulation et d’une augmentation de l’immunité.

Avoir une belle peau

Comme vous le savez, le stress et certaines hormones liées au stress peuvent rendre la peau terne. Et ce n’est pas tout, la cigarette et une mauvaise alimentation peuvent également ternir la peau. Dans ce cas, une méditation à long terme est la solution idéale. En effet, la méditation permet de réduire le stress, donc de soigner les peaux sensibles.De plus, grâce à la méditation, on respire mieux et le sommeil devient plus profond. Or, bien dormir et bien respirer permettent une régénération rapide des cellules épidermiques. Sans oublier qu’elles sont à l’origine de l’élimination des toxines. Ainsi, vous bénéficiez d’un teint plus vivant et d’une peau pulpeuse.

à voir

Tire-lait : avantages et inconvénients

L’allaitement maternel est une étape importante de la vie d’une mère et de son bébé. Nombreuses sont les femmes qui désirent allaiter elles-mêmes leur bébé ...