Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

woman floating on body of water

Faire du sport pendant une grossesse est souvent recommandé avec modération. Beaucoup de femmes doivent ainsi trouver un sport à la fois doux et efficace pour leur corps. La natation est le sport qui s’impose comme une évidence, on vous explique pourquoi ce sport prépare à la fois à l’accouchement et permet de vivre au mieux la grossesse.

Une meilleure circulation sanguine lors de la grossesse

Tout d’abord, faire un sport comme aller à la piscine va permettre de travailler vos muscles en faisant des mouvements, mais surtout, d’améliorer votre circulation sanguine.

A découvrir également : Code Pampers : avantages et inconvénients

Avec les mouvements dans la piscine, le sang circule mieux dans tout le corps et cela peut avoir un impact sur une douleur très présente pendant une grossesse : la sensation de jambes lourdes.

Aller à la piscine permet de tonifier le corps

Évidemment, ce sport permet aussi de travailler le corps en le tonifiant davantage. Vous pouvez muscler un peu votre dos et votre sangle abdominale. Qui dit grossesse ne veut pas dire se laisser aller.

A voir aussi : Tire-lait : avantages et inconvénients

La grossesse et l’accouchement sont deux étapes qui vont affecter votre corps et votre santé physique, il faut ainsi le préparer en le musclant grâce à la natation.

La natation permet de gérer le stress

Beaucoup d’activités permettent de réduire le stress lors d’une grossesse. Pourquoi ne pas aller à la piscine régulièrement avec d’autres femmes enceintes, par exemple ?

Dans ce cas, vous pourrez penser à autre chose et évacuer le stress avant l’accouchement. La natation permettra de lâcher prise en se vidant la tête.

Diminuer les maux de grossesses chez les femmes grâce à la piscine

Faire une telle activité lorsque l’on est enceinte assure de largement diminuer la présence de douleur comme les nausées ou encore les œdèmes.

Bouger son corps et travailler la respiration grâce à la natation

Un autre atout de la natation sera de se bouger et de travailler sa respiration en douceur. Vous allez pouvoir faire une activité sans douleur, car le poids dans l’eau est largement plus supportable qu’en temps normal. 

De plus, vous pourrez entretenir vos capacités cardiovasculaires et respiratoires en travaillant votre cœur et vos poumons en piscine. Vous ne vous sentirez pas facilement essoufflée au fil de la grossesse.

Natation et grossesse ? Régulation de la glycémie

Enfin, faire de la piscine comme aller à la piscine permet de réguler la glycémie présente dans le corps. En étant enceinte, vous n’êtes pas sans savoir que vous n’êtes pas à l’abri de faire du diabète gestationnel.

Pour prendre soin du bébé et de vous-même, natation grossesse sont deux mots qui vont ensemble pour réguler la glycémie et limiter la présence de diabète.

man swimming on body of water

Comment pratiquer la natation grossesse ?

Désormais, vous vous rendez compte de tous les avantages de faire de la natation en attendant l’arrivée du bébé. Meilleure gestion du poids, réduction des douleurs, préparation à l’accouchement, etc, la natation rassemble tout !

Les types de nage recommandés

Parmi les exercices que vous pouvez faire dans une piscine, il y a plusieurs nages comme le dos crawlé et le crawl. Le dos crawlé protège le périnée de la femme enceinte. La brasse peut aussi être réalisée.

Le rythme à adopter pour les femmes enceintes

Enfin, vous devez faire des exercices à un rythme léger. Si vous êtes habitué, vous pouvez légèrement baisser le rythme de chaque exercice au fil de la grossesse. Écoutez votre corps. Évitez un exercice trop intense.

à voir