Comment reprendre le sport quand on a 50 ans ?

Les cinquantenaires peuvent avoir envie de reprendre le sport pour diverses raisons de santé. Cela ne s’envisage toutefois pas de la même manière que quand on a 20 ans. Vous devez être plus vigilant aux risques de blessures et aux difficultés cardio-vasculaires. Lorsque vous souhaitez vous remettre au sport à 50 ans, il est donc essentiel de tenir compte de votre état physique actuel et de choisir des activités adaptées à la reprise.

Passer un bilan médical pour reprendre le sport à 50 ans

Avant toute chose, vous devez passer un bilan médical afin qu’un professionnel de santé puisse déceler d’éventuels problèmes. Durant la consultation, soyez honnête sur votre passé sportif et votre condition physique actuelle. Il ne sert à rien de se remettre au sport à 50 ans avec une activité physique intense si vous n’en avez jamais fait auparavant. 

Lire également : Soins de la peau et des cheveux pour les seniors : prévention des signes de vieillissement cutané

Pour votre reprise du sport, vous devez rester motivé en ayant un esprit sain dans un corps sain. Après cela, vous pourrez effectuer le point sur vos objectifs. Vous pouvez décider de reprendre le sport à 50 ans parce que vous désirez perdre du poids ou améliorer votre cardio. 

Choisir un sport adapté pour les personnes de 50 ans

Une fois la visite médicale passée avec succès, vous devez trouver un sport adapté à votre âge. Envisagez de reprendre l’activité sportive avec un coach qui pourra vous corriger en cas de mouvement mal exécuté pour éviter les blessures.

A lire également : Choisir son appareil auditif : les critères de choix !

Les sports à privilégier pour reprendre le sport à 50 ans

Les sports les plus adaptés pour les personnes de 50 ans sont les sports doux permettant de travailler plusieurs zones musculaires sans traumatiser le corps. À cet effet, vous pouvez faire la marche à pied, le yoga et aussi la marche nordique. Les cinquantenaires peuvent également pratiquer certains sports aquatiques à l’exemple de l’aquagym ou l’aquabiking.

Les activités sportives à éviter quand on a 50 ans

Quand vous reprenez le sport a 50 ans, les sports à risques ou à trop forte intensité sont fortement déconseillés. Si dans le passé vous avez déjà pratiqué ces activités, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de les reprendre. Le surf, la planche à voile et la plongée sous-marine sont autant d’exemples de sports à éviter pour reprendre le sport à 50 ans. Passé cet âge, vous ne pouvez plus pratiquer le ski, l’équitation et encore moins les sports de combat.

S’échauffer et effectuer des étirements

Ne négligez jamais l’échauffement, les étirements et le temps de récupération quand vous reprenez le sport a 50 ans. Lorsque vous vous échauffez, cela permet à votre corps de se déverrouiller doucement et de se préparer à l’effort en réveillant vos muscles. Quant aux étirements, ils doivent aussi être réalisés dans la douceur. Les exercices d’étirement sont ce qui vont vous permettre d’éviter les courbatures durant vos pratiques sportives. 

Vous devez enfin respecter un temps de récupération qui est primordial pour que vos muscles se reposent et que votre fibre musculaire se reconstruise. Débutez toujours par un entraînement progressif, trois fois par semaine et préférez un sport d’endurance au début pour améliorer vos performances cardiaques.

à voir