Bien s’occuper des séniors

Arrivé à un certain âge, les personnes âgées ne peuvent plus vivre d’eux-mêmes et nécessite d’une assistance.

Qu’il soit question de compagnie ou de soutien médicale, prendre correctement soin d’un sénior repose sur la condition physique du concerné ainsi que du degré d’aide dont il a besoin.

A voir aussi : Comment choisir sa maison de retraite ehpad

Prendre soin d’un sénior : L’évaluation des besoins

De nombreuses personnes se retrouvent dans la position de devoir prendre soin d’un proche d’âge avancé. Afin de mieux connaître la personne ainsi que sa situation, il est indispensable d’évaluer l’ensemble des besoins pour lui administrer les meilleurs soins adaptés.

Il existe une multitude de types de soins qui facilitent la vie des séniors. Il est ainsi essentiel de les déterminer en fonction de son état de santé, ses antécédents médicaux et sa capacité à entreprendre les tâches du quotidien. Par la suite, il est intéressant de prendre conscience du degré d’assistance dont il a besoin à savoir : quotidien ou occasionnel.

A lire aussi : Contacter une entreprise de pompes funèbres à Lyon ?

On parle d’une assistance quotidienne lorsque la personne âgée rencontre d’importantes difficultés à entretenir les activités basiques comme se nourrir, assurer son hygiène ou se déplacer. Dans le cas où toutes ses activités sont réalisables, une assistance occasionnelle de quelques jours dans la semaine peut suffire.

L’aménagement du milieu : se munir des essentiels

Entre confort et santé

Pour prendre soin correctement d’une personne âgée, il est recommandé d’aménager son domicile afin de le rendre adapté à la situation. L’ergonomie est essentielle pour faciliter la vie des séniors en toute sécurité.

En termes de confort et de santé, il existe de nombreux dispositifs et mobiliers qui sont indispensables aux séniors dont les :

  •  fauteuils releveurs ;
  • sièges de douche ;
  • rehausseurs de WC ;
  • divan adaptable ;
  •  oreillers et coussins…

Les fondamentaux du matériel médical : pied à perfusion, table de lit…

De nombreuses personnes âgées suivent un traitement médical strict qui demande un aménagement de l’habitation. En fonction des requêtes du professionnel de santé, il faut veiller à mettre en place un équipement médical  à voir si vous cliquez ici comme : le pied à perfusion, la barre de lit amovible, les plateaux médicalisés, les pansements, le sérum, les piètements réglables à hauteur variable, les piluliers et bien encore.

Produits d’incontinence et d’hygiène

Les séniors rencontrent une certaine difficulté à entretenir leurs hygiènes comme il se doit en vue du changement conséquent du fonctionnement de leur organisme. Parmi les produits à avoir, il faut compter les slips absorbants à usage unique, les protections anatomiques, les alèses jetables etc.…

Les dispositifs de déplacement

Touchant de multiples séniors, les difficultés de déplacement représentent la principale raison du besoin d’assistance. Pour simplifier le déplacement aux personnes âgées, il est possible d’aménager un intérieur en installant des déambulateurs, les fauteuils roulants ajustables avec ABS, les brancards, les barres d’appui amovible ou coulissant, chariot ergonomique pliant et roulant, tabouret à roulettes pliable ou encore les rampes d’accès PMR.

En fonction de l’habitation, il est important d’adapter les différentes pièces et étages avec un mobilier de déplacement adéquat.

Faciliter la vie quotidienne

En dehors des divers dispositifs qui permettent d’améliorer le confort, l’hygiène et le déplacement des personnes âgées, il est également intéressant de s’intéresser aux petits accessoires du quotidien.

Pour faciliter le service des gestes du quotidien, il est possible d’installer des :

  • Moyens d’interaction adaptés : appareil auditif, téléphone à grosses touches…
  • Verre incassable ;
  • Ouvre-bocal ;
  • Chausse-pied à long manche….

Les produits à disposition des personnes âgées s’étendent sur un vaste domaine touchant éventuellement la domotique. L’intelligence d’une maison peut s’adapter à l’autonomie des séniors en fournissant des détecteurs de présence pour enclencher et allumer automatiquement les différentes lumières, des volets qui s’actionnent automatiquement ou encore la mise en marche automatique des appareils électroménagers par programmateur.

à voir

Comment gérer une rupture amoureuse ?

Comment gérer une rupture amoureuse ?

Les relations amoureuses sont remplies d’épreuves. Elles constituent une expérience qui n’est souvent pas très facile pour les jeunes couples amenant donc dans de nombreux ...