5 choses à faire pour préparer sereinement sa retraite en tant que sénior ?

Le passage à la retraite entraine de grands changements dans votre vie financière. Il s’accompagne d’une baisse considérable de revenus. Afin de compenser cela, il est important d’anticiper. En effet, vous aurez à prendre certaines décisions. Nous vous invitons à découvrir ici 5 choses à faire pour préparer sereinement votre retraite.

Souscrire une mutuelle santé sénior pour préparer sereinement sa retraite


Plus vous évoluez en âge, plus fragile devient votre santé. Par conséquent, les problèmes de santé ne cessent de se multiplier et les consultations médicales deviennent fréquentes. Or, la retraite va avec la baisse des revenus. Pour faire face à ces dépenses plus tard, il est recommandé de préparer sa retraite et trouver une mutuelle santé. Cette mutuelle prend en compte toutes ces spécificités précédemment évoquées.

A lire également : Assurer l’autonomie chez les séniors : quel matériel médical utiliser ?

L’avantage de la souscription d’une mutuelle santé est qu’elle prend en charge totalement ou partiellement des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Pour bien la choisir, basez-vous sur les critères suivants :

  • Les garanties de base offertes ;
  • Les garanties complémentaires ;
  • Le délai de carence ;
  • Le montant des cotisations.

Souscrire une assurance-vie

Hormis la mutuelle santé sénior, vous pouvez souscrire une assurance-vie pour anticiper votre retraite. Elle consiste à constituer une épargne. L’avantage qu’elle offre est que vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme. Vous effectuez donc les versements en fonction de votre capacité d’épargne de l’instant. Il peut s’agir de versements réguliers ou ponctuels.

A voir aussi : La prévention des crises cardiaques chez les personnes qui pratiquent le saut en parachute

Une fois à la retraite, vous pouvez décider de récupérer tout votre capital, une partie ou des revenus réguliers. Cela vous permettra de faire face aux dépenses financières sans avoir à vous déranger.

Investir dans l’immobilier


L’investissement immobilier est l’une des solutions sûres pour préparer sereinement sa retraite. Il permet d’avoir un revenu complémentaire. Vous serez en mesure de compenser aisément la baisse de revenus avec vos loyers mensuels.

Si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires, vous pouvez demander un crédit immobilier. L’âge maximal recommandé pour le faire est 45 ans. Ainsi, vous pouvez finir votre remboursement au bout de 15 ans. Cela vous permettra de bien profiter de vos loyers à la retraite. Pour une meilleure rentabilité, il faudra aussi privilégier l’ancien au neuf. Son coût est 20 à 25 % moins élevé.

Diversifier les placements

Pour une bonne préparation de votre retraite, il est important de diversifier les placements. En dehors de l’immobilier, optez pour d’autres produits et supports comme :

  • les produits monétaires,
  • les obligations,
  • les actions, etc.

Ainsi, la rentabilité est énorme. Les risques liés au placement sur un seul support sont également réduits. Il faut noter que ces placements ne présentent pas les mêmes performances au même moment.

Bien s’informer sur les dispositifs en vigueur et à venir en retraite


En France, le système de retraite ne cesse de connaitre de multiples réformes depuis la mise en place de la Sécurité sociale en 1945. En tant qu’employé, vous devez donc vous renseigner davantage sur les actuels dispositifs en vigueur et ceux du futur. Ce faisant, vous aurez une idée de ce qui vous attend à votre départ à la retraite. Tout cela vous permet de préparer sereinement votre retraite.

à voir