Orthodontiste : pourquoi et quand faire appel à un spécialiste ?

Tout d’abord, l’orthodontiste est un domaine de l’odontologie, qui signifie la médecine dentaire. En d’autres termes, il s’agit d’un médecin-dentiste qui a suivi un parcours supplémentaire après avoir obtenu son diplôme initial en tant que médecin. Faisant partie des spécialisations reconnues, c’est un métier qui vise à corriger l’alignement des dents en utilisant la technique d’extension. Cela dit, un orthodontiste peut intervenir dans plusieurs cas de problèmes en rapport avec les dents. Mais pour mieux comprendre, on vous explique dans cet article, les plus courants et dans les traitements proposés. 

Cas de problèmes dentaires courants

Il faut savoir que les problèmes dentaires sont nombreux, ce qui nécessite de distinguer quel type vous souffrez. On vous donne quelques exemples ci-après :

Lire également : Quel est le rôle des agents de santé communautaire ?

  • Les malocclusions
  • Les maxillo-faciales
  • L’encombrement dentaire
  • Le diastème 
  • Les malpositions dentaires

Les malocclusions

Il s’agit d’un problème qui résulte de plusieurs facteurs comme la génétique, le suçage de pouce, la mauvaise position de langue ou la perte prématurée de dents. C’est là que l’orthodontie intervient pour corriger la malocclusion. Il existe en effet, plusieurs traitements adaptés. 

Les maxillo-faciales

En ce qui concerne les maxillo-faciales, c’est une malformation des mâchoires qui peut être causée, soit par le prognathie, l’asymétrie ou encore les décalages mandibulaires. Pour les enfants, un appareil peut corriger cette anomalie alors que pour les adultes, une chirurgie est souvent nécessaire avant la mise en place d’un appareillage. En effet, c’est une technique fiable afin d’optimiser le redressement des dents.

A lire en complément : Comment trouver un médecin sans rendez-vous ?

L’encombrement dentaire 

Comme son nom l’indique, c’est un défaut de positionnement qui fait partie des problèmes courants. Ce qui signifie que s’il y a un manque de place, vos dents vont s’encombrer. Pour régler ce problème, l’orthodontiste va corriger en offrant un traitement qui favorise l’hygiène afin d’éviter les risques de caries, les inflammations ou autres. En effet, c’est une solution qui vise à préserver la santé bucco-dentaire sur le long terme.

Le diastème 

En ce qui concerne le diastème, c’est un problème qui se caractérise par l’espacement des dents. Il faut noter que c’est souvent d’origine naturelle. Pour la correction, les orthodontistes suggèrent la pose de facettes dentaires.

Les malpositions dentaires

Quant aux malpositions dentaires, cela concerne d’un problème d’ordre fonctionnel. Pourtant, il faut noter que la mastication et la déglutition sont importantes. Alors pour corriger ces anomalies, il existe des soins et un appareil fonctionnel. 

Quels sont les traitements orthodontiques disponibles ?

Si vous avez un quelconque problème de dents, il y a plusieurs traitements orthodontiques que les spécialistes suggèrent selon votre cas. Dans le cadre d’un problème simple, l’utilisation d’un appareil amovible peut être suggérée pour faciliter le nettoyage. Cependant, si l’alignement doit être effectué, un appareil fixe est le mieux adapté. Par rapport à un appareil amovible fonctionnel, il sert à limiter la croissance des mâchoires. 

En ce qui concerne les gouttières transparentes, c’est un aligneur en plastique que l’orthodontiste propose pour redresser les dents. 

Quels sont les soins et les précautions à prendre pendant et après le traitement ?

Une fois que le traitement orthodontique commence, il faut prêter attention à tout ce que vous allez manger. De ce fait, évitez de manger des aliments durs et croquants pour éviter de décoller les bagues. Ce qui signifie qu’il faut éviter :

  • Les caramels, les carambars ;
  • Les noix, les pistaches et les noisettes. 

En matière d’hygiène, c’est surtout important pour maximiser le traitement et pour éviter les nouvelles pathologies. 

Pour conclure, l’orthodontiste est un spécialiste des dents qui peuvent vous donner de bons conseils et des traitements adaptés à vos problèmes de dents. 

à voir