Comment choisir sa maison de retraite ehpad

Choisir sa maison de retraite est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes. Le mieux est de ne pas attendre le grand âge pour y réfléchir. Une maison de retraite doit être choisie en tenant compte de votre budget, des services proposés entre autres choses.

Quand faut-il aller en maison de retraite ?

Dès qu’il devient difficile, voire impossible de prendre correctement soin de soi dans son logement, il faut envisager d’aller dans une maison de retraite ehpad.

A voir aussi : Quels sont les avantages des soins à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie ?

D’autres facteurs peuvent rendre ce recours encore plus urgent :

  • Le fait d’avoir des problèmes de santé nécessitant une assistance quotidienne.
  • Le fait de résider seul(e) dans son domicile, donc de ne pas pouvoir bénéficier d’une assistance en cas de difficultés.

Il y a plus de 10 000 maisons de retraite en France. Certaines relèvent du secteur public, d’autres du privé. Il y a même des maisons de retraites relevant du secteur associatif.

A voir aussi : Choisir son appareil auditif : les critères de choix !

Singularités de l’ehpad

Découvrez les établissements lna-sante.com, vous verrez que la liste comporte des ehpad. Ce terme désigne un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces lieux sont très médicalisés, il est possible d’y avoir une assistance sanitaire à toute heure du jour ou de la nuit.

Une personne âgée s’installant dans un ehpad a tous les avantages d’un hôpital et tous ceux d’un lieu de vie  ordinaire. 

Critères à prendre en compte pour choisir l’éhpad

Combien vous coûtera la nutrition, l’hébergement et les soins ? De quel espace pourrez-vous disposer ? Voilà des questions à vous poser en commençant à planifier un départ en ehpad.

L’aspect “hôtellerie” coûte en moyenne 48 euros par jour, ce qui représente 1 440 euros par mois dans les ehpad relevant du service public. La facture mensuelle rien que pour l’hébergement peut dépasser 2000 euros dans le privé. Analysez aussi ce qui est inclus dans le forfait soins. Vérifiez que le forfait est adapté aux besoins de la personne âgée.