Les conséquences de l’obésité sur la santé

L’obésité est caractérisée par un important excès de poids. Sans parler de la génétique, celle-ci résulte aussi parfois d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Or, ce déséquilibre favorise l’accumulation des réserves stockées dans le tissu graisseux. En fait, l’obésité est considérée comme une maladie à cause de ses impacts négatifs sur la santé et peut aller jusqu’à réduire l’espérance de vie de la personne. Découvrez les conséquences de l’obésité sur la santé. 

Le risque de diabète de type 2

L’obésité est un facteur de risque de pathologies chroniques, telles que le diabète de type 2. D’après les études, l’insuline n’agit plus correctement chez une personne obèse. Comme l’utilisation du glucose par les cellules est perturbée, il y aura donc une forte concentration de ce dernier dans le sang. La personne obèse souffrira d’une hyperglycémie. Voilà pourquoi les personnes obèses sont très exposées à un risque de diabète. Pour rester en bonne santé, il faut prendre en main sa situation d’obésité. Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour perdre du poids. A ce sujet, vous pouvez avoir plus d’informations ici ! 

A lire aussi : Les sites de vape offrant les meilleurs conseils et guides d'utilisation

Le risque d’hypertension artérielle

L’obésité favorise aussi les problèmes d’hypertension artérielle. Or, celle-ci est connue comme un facteur de risque cardiovasculaire. Si le poids de la personne augmente, sa tension artérielle augmente aussi. Voilà pourquoi les personnes obèses sont plus exposées à des maladies cardiaques ou à des accidents vasculaires cérébraux. L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à pomper suffisamment le sang. A noter que cet organe pompe 5l de sang chaque minute, soit 7571l par jour. Chez les obèses, le cœur n’est pas en mesure d’alimenter correctement les différents organes en oxygène. 

Le risque de maladies respiratoires

L’obésité est associée à un risque accru de favoriser différentes pathologies respiratoires. Cela peut être dû à la compression des voies respiratoires, à l’inflammation ou encore à des changements dans la fonction pulmonaire. Les personnes obèses peuvent souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil. Cela s’explique par l’accumulation de graisse autour du cou. Sinon, elles peuvent aussi souffrir d’une hypoventilation. Négligée, une telle situation peut entraîner une insuffisance respiratoire chronique. Pour les personnes asthmatiques, l’obésité peut aggraver l’inflammation des voies respiratoires. Cela peut augmenter la sévérité des symptômes asthmatiques. 

Lire également : 5 meilleurs endroits pour acheter des mèches pour cigarette électronique !

Le risque de cancers

L’obésité peut aussi entraîner divers cancers comme celui de l’œsophage, du foie, du pancréas, du colon, du rectum, voire des reins. L’excès de graisse dans le corps va occasionner une surproduction hormonale aux effets délétères sur l’organisme. Après la ménopause, les femmes souffrant d’une obésité sont exposées à un risque plus élevé d’un cancer du sein. Sinon, ce phénomène est aussi un facteur de risque majeur pour le cancer de l’utérus.

Les conséquences de l’obésité sur la santé mentale

L’obésité a aussi des conséquences sur la santé mentale des personnes qui en souffrent. De nombreuses études ont révélé que les personnes obèses sont celles qui souffrent le plus de troubles mentaux. Elles sont davantage sujettes à la dépression, mais également aux troubles de l’anxiété, aux troubles bipolaires et cognitifs. La dépression peut entraîner la fatigue physique et morale, ce qui démotive les personnes à faire des activités et à s’intégrer dans la société. 

à voir