Comment se former en orthodontie ?

Comment se former en orthodontie ?

L’orthodontie fait partie des diverses branches de la médecine dentaire, elle s’occupe de la correction de la mauvaise position des dents. L’orthodontie est un secteur médical spécial et très complexe. C’est pourquoi certaines études de spécialisation sont nécessaires même si vous possédez déjà un diplôme en dentisterie générale. Les études permettant de se spécialiser en orthodontie se font après avoir obtenu le doctorat en chirurgie dentaire. Le doctorat en chirurgie dentaire s’obtient 6 ans après le bac. Les études nécessitant la spécialisation en orthodontie se font sur une durée de 3 à  4 ans. Si vous choisissez cette voie, sachez que vous en aurez pour 10 ans d’études minimum. 

Quels sont les domaines d’action de l’orthodontie ?

L’orthodontie intervient fondamentalement en ce qui concerne le redressement et la correction des posture inappropriées de la dentition et des mâchoires. Cependant, l’orthodontie ne se limite pas à cela. En effet, elle touche différents domaines, en partant du diagnostic jusqu’au traitement en passant par la prévention de différentes anomalies pouvant apparaitre au niveau des dents et des mâchoires. De façon simple et claire, l’orthodontiste se charge de l’alignement correcte de la dentition et des mâchoires ayant de mauvaises positions. Il permet à son patient d’avoir une occlusion dentaire optimale. Cliquez ici pour suivre une formation en orthodontie.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un expert de la prévention des addictions en entreprise ?

Quel cursus pour devenir orthodontiste ?

Pour devenir orthodontiste, il est nécessaire d’obtenir un bac scientifique. Après cela, il faut consacrer 3 ans à l’obtention d’une licence en dentisterie générale et trois autres années à l’obtention du master et du doctorat en dentisterie générale. Ensuite, il faudra se former en orthodontie dans une école spécialisée. Les études de spécialisation comme mentionné plus haut requièrent entre 2 et 4 ans en fonction des établissements. Ce métier vous ouvre une large porte vers le monde de l’emploi, votre bien-être et un avenir meilleur.  

A lire également : Pourquoi la vie dans une maison de retraite est benefique pour la sante ?

à voir