A la découverte de la garde vétérinaire

A la découverte de la garde vétérinaire

Lorsque l’on partage la vie avec des animaux de compagnie, on n’est pas à l’abri d’une urgence vétérinaire. Il se peut en effet que l’animal ait besoin d’une opération chirurgicale ou qu’il déclare un problème de santé soudain. C’est pour cela qu’existent les vétérinaires de garde. Ils sont disponibles de jour comme de nuit. Face à une situation urgente, vous pouvez donc opter pour la garde chez le vétérinaire.

Il faut consulter rapidement

Le vétérinaire de garde peut se rendre à votre domicile pour soigner votre animal. Il y a de nombreuses raisons pour que vous ayez besoin d’un vétérinaire de garde. Sa localisation va dépendre de votre lieu de résidence. Il faudra opter pour le professionnel le plus proche de votre domicile pour une intervention la plus rapide possible. Vous pouvez demander à votre vétérinaire habituel lors d’une consultation le numéro d’urgence d’un confrère ou regarder sur Internet. Le prix du vétérinaire de garde dépend de plusieurs critères, mais il reste néanmoins plus élevé qu’une consultation ordinaire. S’il intervient à votre domicile, il faudra ajouter les frais de déplacement.

Lire également : Luttez contre le SIDA grâce aux lamas ?

Quand on aime, on ne compte pas

Il se peut que votre animal de compagnie se blesse la nuit ou un jour férié. Dans ce cas précis, vous devez faire appel au vétérinaire de garde qui prendra votre animal en urgence. Son activité est contrôlée par le conseil de l’ordre. Certaines maladies nécessitent une intervention rapide et on ne peut pas attendre que le vétérinaire traitant de l’animal soit disponible. Tout comme le médecin de garde, le vétérinaire prendra en charge votre animal dans les meilleurs délais. Le vétérinaire de garde sera en mesure d’exécuter toutes les urgences : radiographie, échographie, analyse sanguine, et même chirurgie. Si votre animal de compagnie présente des symptômes qui vous inquiètent, il ne faut pas hésiter à appeler le vétérinaire de garde le plus proche de votre domicile.

A lire en complément : Dépendance digitale, une autre forme de risque sanitaire