Chirurgie dentaire : comment choisir son spécialiste en implantologie dentaire ?

Les dentistes généralistes offrent bien souvent tous les services nécessaires à l’entretien de vos dents. Il peut toutefois arriver qu’un problème particulier comme le besoin d’implants nécessite un traitement plus délicat que d’ordinaire. Recourir à un spécialiste, bien qu’étant la meilleure solution n’est pas toujours chose aisée. Entre charlatans et prix abusifs, trouver son professionnel peut s’avérer plus dur que prévu. Cet article vient à la rescousse en vous proposant les méthodes les plus simples pour décider du professionnel qui s’occupera de votre implant.

Qui désigne-t-on spécialiste dans la pose d’implants dentaires ?

Un implant peut se révéler être une affaire assez délicate à gérer pour un généraliste et nécessitera alors l’intervention d’un spécialiste dans la pose d’implants. Identifier ces spécialistes dans la masse homogène que forment les dentistes est souvent un problème aux yeux du grand public. Il suffit pourtant de vous fier aux diplômes portés par chacun d’eux. Un spécialiste des implants est tout d’abord un dentiste : il a suivi une formation de base et saura se retrouver dans toutes les tâches du généraliste. Afin de mériter le titre de spécialiste, il doit approfondir ses connaissances sur les structures du visage, des implants et des techniques d’insertion d’implants dentaires.

A voir aussi : Contraceptifs et SIDA, des risques ?

La pose d’un implant dentaire est un procédé délicat divisé essentiellement en trois phases. Si n’importe quel chirurgien dentaire peut se charger de la pose de prothèses, la chirurgie nécessaire à l’installation de l’implant requiert l’intervention d’un praticien formé en implantologie. Ce sont des chirurgiens ayant à leur actif au moins quatre années de spécialisation en implants dentaires.

Un spécialiste en implantologie dentaire est donc en somme un chirurgien dentaire spécialisé dans le placement d’implants. Pour en savoir plus et confirmer les qualifications de ces professionnels, il est toujours utile de vous référer à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

A voir aussi : Dépendance digitale, une autre forme de risque sanitaire

Quels critères considérer dans le choix de son spécialiste ?

Avoir trouvé un spécialiste des implants et s’être assuré de ses qualifications ne suffit pas à en faire le spécialiste adapté pour votre prise en charge. Il y’a en effet d’autres critères à considérer pour bien choisir son spécialiste.

Avoir son cabinet près de chez vous

Pensez toujours à vérifier où se situe le cabinet du spécialiste que vous avez décidé d’employer. La pose d’implant dentaire est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. Vous aurez alors à effectuer de nombreux allers-retours entre votre domicile et le cabinet du dentiste. Choisir un cabinet trop éloigné deviendra alors très vite une corvée et pourrait même entraîner des complications dans les phases critiques du processus. Durant les semaines suivant votre opération il y’aura également plusieurs rendez-vous programmés afin de permettre au spécialiste de suivre l’évolution de votre implant.

Des prix abordables

Des dents blanches et un sourire éclatant peuvent sublimer un visage. Pour certains corps de métiers, l’apparence est très importante et avoir une dentition parfaite est une exigence. Certains dentistes choisissent d’orienter leurs prix et leurs traitements vers cette clientèle particulière. Si au cours de vos recherches vous découvrez que le prix que propose un spécialiste est bien au-delà de vos moyens, pas de panique. Il ne s’agit pas forcément d’un prix universel. Recherchez parmi tous les spécialistes ceux dont les prix entrent dans votre budget sans trop vous attarder sur ceux qui le dépassent.

La réputation

Une fois le premier tri effectué, il vous faut maintenant décider qui serait le plus approprié des spécialistes que vous avez retenus. Là, c’est leur réputation qui vous permettra de départager. Entre deux spécialistes qui proposent les mêmes services au même prix, c’est bien entendu celui avec la meilleure réputation que vous devriez consulter. Vous pourrez obtenir des détails sur son expérience professionnelle et le retour de ses patients en consultant la page de son cabinet.

Considérer ces paramètres dans votre recherche vous permettra de contacter le spécialiste le plus indiqué pour s’occuper de la pose de votre implant.