Les flageolets sont-ils bons pour la santé ?

Les flageolets sont des haricots blancs ou vertes originaires du Brésil. En effet, ils font partie des légumineuses. Ils sont également très riches en Protéines, fibres, glucides, vitamines et minéraux. Ainsi, il est donc important de consommer cet aliment en quantités raisonnables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Dans cet article, vous découvrirez en quoi les flageolets sont-ils bons pour la santé.

Le flageolet source de protéines

Le flageolet et les légumineuses secs en général sont très riches en protéines. En effet, les protéines sont des nutriments essentiels pour l’organisme, elles sont impliquées dans le processus de réponse immunitaire, du transport de l’oxygène dans l’organisme, et de la digestion. De même, elles garantissent la construction des muscles, des cheveux et des ongles.

Lire également : Les avantages de la phytothérapie

D’après les recherches 100 grammes de flageolets contiennent 19,1 g protéines. De plus, les protéines apportées par le flageolet peuvent à titre exceptionnel remplacer la viande ou le poisson ou l’œuf à cause de leur très bonne qualité. Le flageolet contient deux fois plus de protéines que les céréales et trois fois plus que le riz.

Toutefois, il est conseillé de le mélanger à d’autres aliments comme les céréales, afin d’augmenter leurs valeurs nutritionnelle. Le flageolet est alors l’un des aliments a absolument intégré dans votre ration. Il est surtout idéal pour les végétariens ou végan. Et ceci, parce qu’il peut leur apporter les protéines végétales nécessaires pour leurs bien-être.

Lire également : 10 bonnes raisons de boire de l'Aloé Vera

Par ailleurs, le flageolet grâce à sa forte teneur en protéines favorise la perte du poids. En effet, il stimule le métabolisme, donne une impression de satiété et modifie les hormones régulatrices de poids.

Le flageolet source de fibres

Le flageolet est une source de fibres alimentaires. En effet, 100 grammes de flageolets contiennent environ 23,4 grammes de fibres alimentaires. Ces fibres sont d’ailleurs indispensables pour un bon transit intestinal. De plus, elles donnent une sensation de satiété rapide et durable. Ainsi, elles vous évitent de grignoter entre les repas.

Les flageolets de par leur richesse en fibres alimentaires contribuent à la prévention des troubles cardiovasculaires parce qu’il réduit le taux de mauvais cholestérol, et défavorise l’assimilation des glucides, et du cancer du côlon.

De plus, les flageolets sont des aliments adéquats pour les diabétiques. Et ceci, parce que leur forte teneur en fibres participe au contrôle de la glycémie (il diminue dans le sang de ces consommateurs l’augmentation du taux de glucose). Les flageolets sont également reconnus pour prévenir la constipation, faciliter la digestion ainsi que le métabolisme alimentaire.

Par ailleurs, il est important de souligner que le flageolet est un aliment à consommer de préférence à midi. De même, il est préférable de faire tremper les flageolets une nuit dans l’eau, avant sa préparation. Et ceci, pour ramollir ses fibres et éviter des troubles digestifs.

Les flageolets sources d’énergie

Un autre atout des flageolets est qu’ils fournissent de l’énergie. Et ceci, grâce à leurs fortes teneurs en glucides (environ 42,1 g pour 100 g de flageolets). Le plus intéressant est que l’énergie qu’apportent les flageolets à votre corps et votre cerveau est de longue durée. Ainsi, si vous consommez les flageolets, vous avez de quoi vous carburer pendant de longues heures.

En outre, l’index glycémique étant assez bas, cela vous évitera une chute brutale due à l’élévation de la glycémie sanguine, la fatigue et de stockages des graisses.

Les précieux minéraux et vitamines contenus dans les flageolets

Les flageolets sont très riches en minéraux et en vitamines. En effet, 100 grammes de flageolet contiennent 8.5 g d’eau, 160 g de Magnésium, 440 mg de phosphore, 13.7 mg de Vitamine K et 121 mg de Vitamine B9. Ainsi, grâce à tous ces précieux minéraux et vitamines, ils assurent la reminéralisation de l’organisme.

Par ailleurs, les flageolets sont également riches en fer. Ainsi, ils permettent de lutter contre l’anémie. En effet, grâce à sa teneur en fer non-négligeable, le flageolet permet d’éviter les anémies. De même, il permet d’assurer un transport de qualité de l’oxygène dans le corps. Cependant, il est important de souligner qu’il s’agit ici de fer non-héminique.

à voir