Pourquoi faut-il faire un test auditif ?

Vous entendez de moins en moins bien ? Vous souffrez peut-être de perte auditive et il est capital de voir cela de plus près. Certes, cela pourrait bien conduire à une surdité et le problème peut impacter sur votre qualité de vie, car il peut vous mener à l’isolement ou encore aux conflits relationnels. Pour le dépister, il est primordial de faire un test auditif.

Les signes de la perte auditive

Vous avez peut-être un problème de perte auditive si :

Lire également : Grossesse et Saint Nectaire : Peut-on consommer ce fromage sans risque ?

  • Vous faites souvent répéter ;
  • Vous comprenez mal les consignes ;
  • Vous avez du mal à entendre au téléphone ;

Vous devez augmenter le son de la télévision ou de votre iPod et vous ne discutez pas dans un lieu bruyant ? Cela signifie que vous n’entendez pas assez ou que vous perdez peu à peu votre audition. Pour commencer, vous pouvez tester votre ouïe en ligne sur https://www.vivason.fr/notre-test-auditif-en-ligne-gratuit

L’entourage est souvent le premier à se rendre compte de cette perte de l’audition dont vous souffrez. En effet, ils sauront lorsque vous ne réagissez pas alors qu’on vous appelle de l’autre côté d’une pièce. Cela doit d’ores et déjà vous conduire à contrôler l’audition en passant un test auditif. Il est important de passer ce test tous les 5 à 10 ans à partir de la cinquantaine. On estime qu’une personne sur deux souffre de cette perte dès 60 à 65 ans.

A lire également : Quel est l’intérêt de s’offrir les services d’un sexologue ?

Les divers facteurs de la perte auditive : avant de passer un test auditif

La perte auditive peut avoir différentes causes à son origine. Il est important de les identifier avant de passer un test auditif.

Les antécédents familiaux

Vous avez un proche qui est malentendant ? Notez que ce problème peut être d’origine génétique. Dans la majorité des cas, les facteurs héréditaires sont représentés par la fragilité et la sensibilité des cellules auditives au sein de l’oreille interne. Il est donc important de porter des protections auditives et de privilégier les moments de silence.

Les otites à répétition

Avant de vous faire passer un test auditif, le médecin vous questionnera sur les otites répétitives. Cette maladie est représentée par la présence de liquide localisé dans l’oreille moyenne. Cet encombrement use les osselets et quand il se répète, il peut percer le tympan. Cela conduit à une mauvaise transmission sonore.

Écouter de la musique

Quand on écoute trop de musique, on finit par fatiguer l’ouïe. Cela accélère le vieillissement de cet organe. Les médecins évaluent ce vieillissement d’une décennie pour les gros utilisateurs. Les médecins recommandent 20 min de silence à chaque heure d’écoute.

La prise de médicaments

Certains médicaments ototoxiques sont justement toxiques pour l’audition. Tel est le cas des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Si vous remarquez que votre audition baisse après avoir pris des médicaments, vous devez en parler avec votre médecin.

Pourquoi passer par un test auditif ?

Ce test permet de traiter la perte auditive le plus tôt possible. Il offre différents avantages essentiels. Quand on prend les traitements en avance, on minimise les dégâts.

L’ajustement de ces dispositifs auditifs requiert parfois une petite période de transition. Par contre, si on laisse traîner les problèmes pendant un long moment, on risque d’altérer les fonctions auditives pour de bon et cela peut se révéler irréversible.

 

à voir