Comment trouver un médecin sans rendez-vous ?

En raison de la lourde tâche qui incombe aux médecins à savoir celle de sauver des vies, ceux-ci ont un planning très chargé. Ce planning chargé fait qu’il est parfois difficile de rencontrer un médecin sans prendre rendez-vous à l’avance. Mais bien qu’il soit difficile d’être pris en charge par un médecin sans être programmé à l’avance, comment trouver un médecin sans rendez-vous ?  Nous vous montrons dans cet article comment s’y prendre. 

Prendre par une plateforme de rendez-vous médicaux en ligne

Les plateformes de rendez-vous médicaux en ligne représentent aujourd’hui un excellent moyen pour être prises en charge. Sans vous déplacer ni même téléphoner, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne. En effet, vous aurez juste à rentrer dans la barre de recherches, le nom de votre ville, ou de la commune la plus proche de vous. Une liste de médecins traitants s’ouvrira à vous avec leurs disponibilités. 

A lire en complément : Comment connaître les honoraires d’un médecin ?

La liste de médecins étant longue, vous y trouverez certainement un médecin dont la disponibilité ira de pair avec la vôtre. Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous pour une consultation. Si vous avez déménagé dans une nouvelle ville ou commune, vous pouvez demander au médecin d’être votre nouveau médecin traitant. Et il en va également de même si vous voulez prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste. 

Demander conseil à votre pharmacien

Les pharmaciens font partie du corps médical de la santé. Il bénéficie donc grâce à l’officine d’une connaissance des praticiens en santé travaillant dans votre localité. En demandant conseil à votre pharmacien, il pourra donc vous recommander un médecin expérimenté qui saura prendre soin de vous. À défaut, il pourra vous donner les coordonnées d’un centre médical ou hospitalier. 

A lire aussi : Les données de santé doivent être gérées avec un logiciel performant

Faire jouer le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille représente également un meilleur moyen pour prendre rendez-vous sans consulter. En effet, en demandant autour de vous comme à vos voisins ou aux personnes de votre entourage, il est possible que quelqu’un vous donne les coordonnées d’un médecin. Il peut s’agir d’un nouveau médecin qui s’installe ou d’un médecin qui prend de nouveaux patients sans rendez-vous. 

Chercher les médecins de la zone dans l’annuaire de santé

Aussi appelé « annuaire ameli », l’annuaire de santé est un document proposé en ligne pour vous aider si vous recherchez un médecin. L’annuaire de santé propose une liste de professionnels de la santé. Cette liste comprend le nom du médecin, la profession ou la spécialité et le type d’acte. 

L’annuaire comporte également l’adresse ou la ville à proximité de laquelle le professionnel de santé est recherché.   En visitant donc le site de la Sécurité Sociale, il vous suffira de mettre votre adresse. Vous aurez juste à fixer rendez-vous après avec le médecin de votre ville. 

Toutefois, l’article L162-5-3 du code de la Sécurité sociale stipule que << le médecin traitant choisi peut être un généraliste ou un spécialiste. Il peut être un médecin hospitalier>>.  De ce fait, vous devez noter que le professionnel qui s’occupera de vous peut ne pas être forcément un médecin généraliste exerçant en libéral.  

à voir