Prendre soin de soi quand on est senior : la résolution de 2019

yoga seniors

En cette nouvelle année qui approche, on se fixe une seule bonne résolution : prendre soin de soi ! Alimentation, sport, activité culturelle, on se fait plaisir et on prend le temps de penser à ce que l’on aimerait faire. Bien vieillir c’est se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

Une nutrition saine et gourmande

Prendre soin de soi commence par ce que l’on mange. Privilégions des produits sains pour notre alimentation. Malgré une idée préconçue, cuisiner de bons petits plats ne prend pas plus de temps. En choisissant des produits frais, vous assurez les bienfaits des aliments choisis. Le mode de cuisson va également influencer la qualité de vos produits. Ainsi, la cuisson vapeur est la méthode la plus recommandée par les diététiciens. En s’équipant d’un autocuiseur ou un wok vous pourrez réaliser de très bonnes recettes, tout en préservant les propriétés de vos aliments.

A lire également : Traitement des acouphènes : nos conseils

Une activité physique en fonction de ses envies et besoins

Débuter la pratique d’un nouveau sport peut amener quelques doutes et appréhensions. Cependant, malgré l’âge ou les contraintes médicales vous trouverez certainement un sport qui s’adapte à vos envies et à vos besoins. Les sports doux comme le yoga, le tai chi ou la piscine peuvent être pratiqués à votre rythme. Ils développent la souplesse et la relaxation.

Si vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner, certaines résidences seniors mettent en place ce type d’animations. Les Résidentiels par exemple proposent des activités ouvertes à tous : culturelles, sportives ou divertissantes, elles sont différentes chaque jour.

Lire également : L’acupuncture : tout ce qu’il faut savoir

Une passion partagée

Pratiquer une nouvelle activité c’est bien, cependant la partager avec les autres c’est mieux ! Si vous souhaitez réaliser du bénévolat vous pouvez rejoindre une association qui partage vos valeurs. Le chant ou la danse sont également des loisirs qui peuvent être pratiqués à plusieurs. La chorale ou les cours de danse sont d’excellents moyens pour rencontrer de nouvelles personnes. Si vous ne savez pas vers quels horizons vous diriger, vous pouvez également vous renseigner auprès des résidences seniors. Les Résidentiels offrent de nombreuses sorties culturelles (expositions de photo ou de peintures, visites de musées, de villes…) et aussi des repas pris tous ensemble et des soirées à thème pour célébrer les grandes fêtes. Les Résidentiels souhaitent mettre en place un cadre de vie convivial et chaleureux qui permet à chaque résident (et non résident dans la plupart des manifestations organisées) de se sentir bien.

Se faire plaisir

Se faire plaisir est un facteur favorisant du bonheur et du bien vieillir. Alors on écoute son corps et ses véritables envies. Une petite gourmandise ne rendra pas votre alimentation de mauvaise qualité. Vous avez toujours rêvé de voir votre chanteur préféré en concert ? Organisez cela cette année ! Ne reportez plus les choses. Rigolez, divertissez-vous ! Aller à une soirée cabaret ou un spectacle humoriste.