Comment fonctionnent les implants dentaires ?

La pose d’implant dentaire se développe de plus en plus. Les dentistes recourent à cette technique pour permettre à leurs patients de retrouver une belle denture après avoir perdu une ou plusieurs dents. Découvrez dans cet article le mécanisme de fonctionnement d’un implant dentaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une technique qui consiste à implanter une petite vis en titane dans l’os de la mâchoire. Il s’agit en réalité d’une racine artificielle qui va occuper la place d’une dent manquante et servir de base pour une prothèse dentaire. L’implant dentaire réalisé au cabinet Dentaire Paradis présente plusieurs avantages.

A lire en complément : L'intérêt d'utiliser un traducteur médical en ligne

Fonctionnement des implants dentaires

Lorsqu’une dent naturelle est complètement endommagée, elle est enlevée, et ce, avec ses racines. Alors, un implant dentaire sera installé au même endroit pour remplacer les racines de la dent arrachée. À l’instar d’une racine de dent, l’implant va fusionner avec l’os alvéolaire pour constituer une base de dent. L’implant dentaire fonctionne donc généralement comme la plateforme sur laquelle seront construites des dents artificielles.

Les avantages de l’implant dentaire

Contrairement à d’autres techniques comme le bridge, l’implant dentaire préserve les autres dents et par ricochet l’os de la mâchoire. De plus, l’implant permet d’installer une dent artificielle qui a presque les mêmes propriétés qu’une vraie dent. Votre mâchoire est alors restaurée et vous retrouvez vos aptitudes. L’implant dentaire est par ailleurs, très confortable et le patient le porte naturellement sans gêne. Le choix de l’implant dentaire permet aussi de faire des économies, car le dispositif a une longue durée de vie, surtout si vous observez une bonne hygiène bucco-dentaire. La technique de pose de l’implant a fait ses preuves pendant de nombreuses années. Vous avez donc la garantie du succès de l’intervention.

A lire également : Comment utiliser un défibrillateur correctement ?

Dans quels cas se faire poser un implant dentaire ?

La pose d’implant dentaire est nécessaire dans plusieurs cas. Elle permet de remplacer une dent manquante qui occasionne souvent des difficultés d’élocution et de mastication. L’implant dentaire est aussi recommandé en cas de déplacement de dents adjacentes. Cette anomalie favorise un mauvais engrenage des dents et le développement des caries. Cette technique est aussi utilisée pour réhabiliter la mâchoire et restaurer la parfaite santé dentaire. Il suffit d’avoir un os en bon état pour subir cette intervention. En outre, l’implant dentaire se réalise aussi pour raison d’esthétique. Une mâchoire édentée porte en effet atteinte au sourire et à l’humeur.