Détatouage : est-ce réellement efficace ?

Le jour où vous avez fait votre tatouage, vous étiez vraiment sûr, mais aujourd’hui, comment percevez-vous votre tatouage ? S’il ne vous plaît plus et si vous souhaitez l’enlever, sachez qu’aujourd’hui, il existe la solution du détatouage. En avez-vous déjà entendu parler ? On vous fait le point sur le détatouage dans cet article.

Le détatouage, c’est quoi ?

Précisons qu’on parle ici d’un acte de médecine esthétique permettant d’enlever définitivement un tatouage. Quand on dit « détatouage », on fait référence à plusieurs techniques. La première consiste à retirer la peau où a été incrusté le tatouage. Rassurez-vous : elle va repousser comme neuve et vous n’aurez plus ce tatouage. Cette technique d’ablation convient plus au retrait des tatouages de petite taille.

A lire en complément : La chirurgie esthétique : définition et implications

Si vous consultez un dermatologue ou un chirurgien comme le Dr Othman Ghali, il vous proposera une autre solution de détatouage, celle au laser. C’est la technique de tatouage la plus répandue et la plus polyvalente. Elle consiste à faire éclater les pigments incrustés sous la peau pour les éliminer. Précisons qu’en fonction du type de tatouage, une seule séance de détatouage ne suffira pas pour faire disparaître le tatouage. Si votre tatouage est riche en pigments, il faut compter jusqu’à 10 séances. Notez toutefois que pour le détatouage au laser, on n’aura pas recours au même type de laser.

Lire également : Quelles sont les missions du chirurgien orthopédiste ?

Est-ce que ça fait mal ?

Avant de parler de l’efficacité du détatouage, vous vous posez sûrement cette question : « est-ce que ça fait mal ? ». Certaines personnes qui l’ont déjà fait peuvent en effet souligner la douleur qu’on ressent lors de l’opération. Que ce soit pour le détatouage par ablation ou le détatouage au laser, ce ne sera pas une partie de plaisir. De la même manière que vous avez fait le tatouage, vous ressentirez de la douleur lors du détatouage, car l’épiderme est quand même fragile. Si vous êtes décidé de vous débarrasser de ce tatouage, vous passerez en dessus de cette douleur. D’ailleurs, si vous choisissez un professionnel agréé pour l’acte, la douleur ne sera pas si intense.

Qu’en est-il de l’efficacité du détatouage ?

Même si les techniques de détatouage se sont beaucoup développées, il y a certains d’entre eux qui sont vraiment irréversibles. Cependant, dans la plupart des cas, l’opération peut être réalisée, et ce, peu importe la zone à détatouer et le type de peau du sujet. Les nouveaux lasers, notamment le laser Picoseconde, sont redoutablement efficaces, sont moins douloureux et n’abîment pas la peau. 

Cependant, pour la réussite de ce détatouage, il y a quelques conditions à réunir :

  • Choisir le bon laser pour la technique de détatouage au laser. Ceci dit, avant de procéder à l’opération, une consultation préalable est nécessaire.
  • Faire toutes les séances. Le détatouage au laser est assez coûteux, mais vous devez faire toutes les séances recommandées par le professionnel pour ne plus voir définitivement ce tatouage.
  • Prendre soin de sa peau avant, entre et après les séances.

à voir