Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

L’obligation de souscrire à une mutuelle santé n’incombe pas au fonctionnaire. Cependant, pour bénéficier d’une protection, il doit faire un choix approprié parmi les différentes mutuelles. Alors quelle mutuelle devra-t-il choisir pour profiter d’une complémentaire santé ?

Le choix des mutuelles spécialisées

Dépendamment du métier exercé au sein de la fonction publique, il existe des mutuelles dites spécialisées qui y sont liées. Ainsi, les agents territoriaux, ont pour mutuelles, la MNT (mutuelle nationale territoriale) et la MNFCT (mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales). La MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), réservée au personnel de l’éducation nationale et aux enseignants. La MHS (mutuelle humanis nationale) pour le secteur de la santé et du social. La MGEFI (mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie) concerne les agents du ministère de l’économie et des finances et enfin la MAEE (mutuelle des affaires étrangères européennes) pour les agents expatriés. Ceci étant, vous êtes la seule personne à savoir si la mutuelle spécialisée de votre corps de métier correspond à vos besoins en matière de santé. Découvrez cette mutuelle fonction publique.

Lire également : Comment arrêter de manger ses émotions pour de bon ?

Le choix des mutuelles généralistes

Le fonctionnaire est libre de souscrire à une mutuelle santé de son choix si son employeur ne lui a pas proposé d’adhérer à un contrat collectif négocié auprès d’une mutuelle spécialisée. Dans ce cas, le fonctionnaire doit redoubler de vigilance pour trouver la mutuelle adaptée à ses besoins. Toutefois, faire le choix entre les mutuelles, qu’elles soient ou non spécialisées demeure une tâche ardue. En effet, les mutuelles généralistes opposent une concurrence farouche depuis que la loi du 11 novembre 2011 a autorisé les collectivités locales à participer à la protection de leurs agents qui souscrivent à une assurance santé auprès d’un assureur privé. Il est alors recommandé de faire une comparaison en ligne entre les différentes offres afin de trouver la formule adéquate non seulement pour votre bien-être, mais également pour celui de votre famille.

Lire également : Quels sont les effets de la méditation ?