Le bien-être par les plantes

Saviez-vous que les premières formes de médecine étaient essentiellement basées sur des plantes ? Depuis des centaines d’années et même aujourd’hui, certaines personnes se soignent par les plantes pour guérir toutes sortes de maux. C’est maintenant bien connu. Les plantes ont des vertus médicinales incroyables. Même si on croyait à tort que ces remèdes de grand-mère sont réservés pour des générations plus aisées c’est maintenant toute une mode de se soigner par les plantes et c’est bien efficace.

Se soigner par les plantes, pour qui et pourquoi ?

Se soigner par les plantes est une pratique que tout le monde peut appliquer. Que ce soit les femmes enceintes, les jeunes ou les séniors, tout le monde peut en profiter pour des objectifs multiples et variés.

A lire également : Les implants capillaires, le nouvel eldorado

Ainsi, pour régler des problèmes de rhumatisme, faire tomber la fièvre, guérir d’une blessure musculaire, faire disparaître les maux de tête, ou encore améliorer vos capacités visuelles, les plantes restent vos meilleurs recours. En gros, les plantes répondent à presque tout en matière de traitement, pour peu que vous puissiez les connaître et savoir en faire usage. Vous pourrez même les exploiter pour soigner des infections, améliorer la circulation sanguine, favoriser la digestion et le transit, en plus de les utiliser pour avoir de la vitalité et du tonus.

On ne pourra énumérer toutes les caractéristiques des plantes ou leurs bienfaits pour l’organisme, tant chacune d’entre elles propose des vertus singulières. Le curcuma par exemple est excellent contre les inflammations. Le ginseng, lui, aide énormément à lutter contre la fatigue. Quant à la mélisse, elle lutte sévèrement contre les problèmes d’insomnie, pendant que le chardon marie protège votre foie. Puis, pour les petits « bobos » des enfants, l’arnica fait des merveilles. C’est d’ailleurs une plante qui est recommandée avant et après une opération, afin de réduire les douleurs musculaires et les hématome. 

A découvrir également : Zoom sur l’acide hyaluronique !

Sous quelle forme, se soigne-t-on par la plante ?

Toutes les vertus d’une plante peuvent s’obtenir et être consommées sous différentes formes. Aujourd’hui, on trouve même des comprimés qu’il faut prendre plusieurs fois par jour ou par semaine, en fonction de l’affection à traiter. Vous pourrez également avoir certaines plantes sous forme d’infusion ou de tisanes, qu’il faut boire régulièrement ou de temps à autre. Puis, certainement que vous connaissez déjà les avantages des huiles essentielles dans le domaine du bien-être. En effet, lorsque vous les diffusez dans l’atmosphère, vous bénéficiez de tous leurs effets.

Il est également des sucs de plantes fraîches, qui peuvent être extraits des plantes par pression, sans que vous y ajoutiez de conservateurs, du sucre ou de l’alcool. Par ailleurs, on pense également aux toniques, qui sont des formes liquides à base de plantes que l’on sait très efficaces, tout en ne comportant aucun conservateur, alcool ou colorant.

Enfin, pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ces plantes à 100 %, il est judicieux de ne pas y ajouter d’additifs, de colorants, de sucre, ou toute autre substance.