Peut-on marcher avec une fracture du pied ? Mythes et réalités

Peut-on marcher avec une fracture du pied ? Mythes et réalités

Vous vous êtes blessé à la cheville ou au pied et vous ressentez peut-être une certaine douleur, mais vous pouvez encore marcher dessus, il ne peut donc pas y avoir de fracture, n’est-ce pas ? Pas si vite. Vous pouvez avoir une fracture sans vous en rendre compte.

Un os cassé ou fissuré s’appelle une fracture. Lorsque l’os est cassé et déplacé, on parle de fracture ouverte. Les fractures peuvent également entraîner des lésions des tissus mous, notamment des ligaments et des tendons. Alors, peut-on marcher avec une fracture du pied ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article.

A lire aussi : Où trouver une pharmacie de garde en urgence ?

Ce qu’il faut savoir sur les mythes et réalités lorsqu’on a une fracture du pied

En général, marcher avec une fracture au pied n’est pas recommandé, car cela peut aggraver la blessure, retarder la guérison et causer des complications. Les fractures du pied peuvent être très douloureuses et nécessitent souvent une immobilisation pour permettre une guérison adéquate.

Certains mythes peuvent circuler concernant la possibilité de marcher avec une fracture du pied. Voici quelques-uns de ces mythes et la réalité associée :

A lire aussi : Ergonomie et confort : choisir les béquilles idéales

Mythe : Mon pied ou ma cheville ne peut pas être cassé si je peux marcher dessus

Réalité : Il est tout à fait possible de marcher sur un pied ou une cheville dont l’os est cassé. Cela dépend de votre seuil de tolérance à la douleur et de la gravité de la blessure. Mais ce n’est pas une bonne idée. Marcher avec un os cassé peut aggraver les lésions.

Peut-on marcher avec une fracture du pied ? Mythes et réalités

Il est essentiel de ne pas marcher sur un pied blessé jusqu’à ce qu’un chirurgien spécialiste du pied et de la cheville ait établi un diagnostic. En attendant, appliquez de la glace et surélevez le pied pour réduire la douleur.

Mythe : Si je peux marcher, cela signifie que mon pied n’est pas cassé

Réalité : Certaines fractures peuvent permettre une certaine mobilité, mais cela ne signifie pas nécessairement que la blessure n’est pas grave. Les fractures peuvent varier en gravité, et même une fracture mineure peut nécessiter des soins médicaux.

Mythe : Je peux marcher sur le côté ou éviter de mettre du poids sur le pied blessé pour éviter les problèmes

Réalité : Même si vous essayez de limiter la pression sur le pied blessé ou cassé, cela ne garantit pas une guérison adéquate. Éviter de mettre du poids sur le pied peut contribuer à éviter des complications, mais cela ne remplace pas un traitement médical approprié.

Mythe : Je peux soigner une fracture du pied à la maison sans consulter un médecin

Réalité : Les fractures du pied nécessitent généralement une évaluation médicale. Un professionnel de la santé peut recommander le traitement approprié, qui peut inclure l’immobilisation, des béquilles, voire une intervention chirurgicale dans certains cas.

Il est crucial de consulter un professionnel de la santé dès que possible en cas de suspicion de fracture du pied. Un diagnostic précoce et un traitement approprié contribuent à une récupération plus rapide et à la prévention de complications à long terme. Ne jamais ignorer une douleur persistante ou un gonflement après une blessure au pied.

à voir