Tout sur l’IQOS, le tabac chauffé de Philip Morris

Le tabac chauffé IQOS

L’avènement de nouveaux types de produits a considérablement fait chuter les ventes de cigarettes classiques. Il a été prouvé à maintes reprises que la fumée issue de la combustion du tabac est nocive pour la santé. Très tôt, les recherches ont permis de développer de nouveaux produits sans combustion dont le célèbre IQOS. Ce produit de Philip Morris International (PMI) chauffe le tabac sans le consumer. Dans cet article, découvrez tous les avantages de cette nouvelle trouvaille de Philip Morris.

C’est quoi l’IQOS et comment fonctionne-t-il ?

Présentation du tabac chauffé IQOS

Lire également : La syllogomanie : une pathologie handicapante peu connue

Le cigarettier Philip Morris a fabriqué un nouveau produit appelé communément cigarette chauffante ou IQOS (I Quit Ordinary Smoking). Ce produit est composé de quelques mini-cigarettes contenant un filtre chacun, du tabac et d’un appareil destiné à chauffer le tabac. Pour profiter de l’IQOS, il suffit de mettre les heets (mini-cigarettes) dans le petit appareil. Ce dernier va chauffer le tabac à température de 330 °C pour stimuler la libération d’un aérosol que le fumeur inhale.

Le chauffage s’effectue grâce à une lame chauffante contrôlée de façon électrique. Au lieu de parler de la combustion ici, on parlera plutôt de la pyrolyse. Ce dispositif est très bénéfique pour la santé, car il est inodore, sans cendre ni de fumée.

A lire également : 5 types de piluliers connectés pour mieux prendre soin de vous

En raison de toutes ces caractéristiques, le vaporisateur de tabac IQOS de Philip Morris est devenu l’un des produits les plus appréciés des fumeurs. En quelques années d’existence, il a déjà conquis plusieurs continents et continue de se répandre un peu partout. Il est actuellement le produit du tabac chauffé qui est le plus vendu sur le marché.

Quelques avantages de l’utilisation de l’IQOS

Fumer est une habitude pour certaines personnes et ils éprouvent beaucoup de difficulté à s’en passer malgré les risques de maladies. Tout est parti du principe selon lequel c’est la combustion qui est à l’origine des éléments nocifs présents dans la fumée inhalée par le fumeur. Philip Morris a alors mis au point un dispositif capable de produire une vapeur de tabac sans brûler le tabac.

Chauffer au lieu de brûler

La cigarette ordinaire se consume à partir de 600 °C. Mais avec ce dispositif, le tabac contenu dans l’appareil n’est chauffé qu’à moins de 300 ° C. Cette différence majeure de température lors de la combustion permet d’éviter les risques d’inhalations de composants nocifs pour la santé.

L’absence de combustion pour une bonne santé

Fumer du tabac chauffé IQOS

Le tabagisme est classé comme l’une des premières causes de mortalité prématurée dans le monde. En effet, la combustion du tabac donne naissance à plusieurs éléments chimiques. Ces derniers (monoxyde de carbone, goudron, hydrocarbures polycycliques…) sont très dangereux pour la santé humaine.

L’univers de la commercialisation des produits de tabac cherche de plus en plus à proposer à leur consommateur des produits à moindres risques. L’IQOS de Philip Morris s’est révélé être l’un des meilleurs vaporisateurs de tabac chauffé. Il permet une réduction de 90 à 95 % des niveaux de substances toxiques par rapport à la cigarette traditionnelle.