5 conseils pour se sentir bien pendant ses règles !

La période des règles est un moment généralement difficile à vivre pour les jeunes filles et femmes. Souvent accompagnée de douleurs, d’irritabilité, de fatigue et de bien d’autres troubles, cette période est à juste titre perçue comme une torture mensuelle à laquelle il est difficile d’échapper. Pour autant, cette phase compliquée que constitue la période menstruelle n’a pas à vous gâcher la vie. Découvrez ici les meilleures astuces pour adoucir et vivre au mieux cette période délicate !

Choisissez une protection hygiénique adaptée à la période des règles

L’une des meilleures astuces à suivre afin de mieux supporter sa période menstruelle est d’adapter son hygiène intime en choisissant une protection hygiénique adaptée à cette période. L’idée, c’est d’opter pour une protection confortable et qui vous permet de vous sentir à votre aise. Vous pouvez par exemple choisir une culotte menstruelle ou culotte de règles réutilisable. À la fois douce et facile à vivre, la culotte menstruelle garantit une absorption optimale du sang au cours des menstrues.

A lire en complément : Comment ouvrir sa pharmacie ?

Ayez une bonne alimentation au cours de la période menstruelle

L’alimentation est un point à ne pas prendre à la légère lorsqu’on est en période menstruelle. En effet, en fonction des aliments que vous consommez pendant cette période, ceux-ci peuvent soulager ou aggraver les symptômes douloureux qui caractérisent les menstruations. L’idéal, c’est de consommer suffisamment d’aliments sains afin d’atténuer les symptômes désagréables de la période des règles.

Concrètement, pour une alimentation saine pendant la période menstruelle :

A lire également : Quels sont les accessoires utiles pour une cigarette électronique ?

  • consommez assez de fruits frais et légumes verts (5 portions par jour) ;
  • privilégiez le lait, les amandes et le riz complet ;
  • et surtout, évitez la consommation d’aliments surchargés en sel, sucre et gras.

Certaines femmes peuvent avoir du mal à consommer 5 portions de fruits et légumes par jour pendant la période des règles. Si c’est votre cas, vous pouvez tout simplement les consommer sous la forme d’un smoothie en les mélangeant dans un mixeur. Cette option est à la fois saine et gourmande.

Faites du sport pendant la période menstruelle

Certaines activités sportives impactent positivement la santé menstruelle en ce sens qu’elles soulagent les crampes et permettent de contrôler les changements brusques d’humeur. Pendant la pratique d’activités sportives comme la marche, le yoga, la natation ou la danse, le corps produit de la sérotonine et des endorphines en très grande quantité. Ces hormones favorisent la détente et vous aident à mieux gérer les sautes d’humeur relatives aux fluctuations hormonales des menstruations.

Consommez assez d’eau au cours de la période des règles

Il est recommandé de boire assez d’eau pendant la période menstruelle, car cela permet d’éliminer plus facilement l’accumulation d’eau dans le corps. En pratique, essayez par exemple de boire 8 à 10 verres d’eau par jour tout en veillant à garder une bouteille d’eau sur vous si vous devez sortir. Cela vous permettra d’être bien hydratée au cours de la journée. Vous pouvez également remplacer le café, le thé ainsi que les boissons gazeuses par des infusions à base de plantes.

Ne négligez pas l’importance du sommeil pendant les règles

La perte de flux pendant les menstruations est souvent source de perte d’énergie et de fatigue. Afin de faire le plein d’énergie et d’affronter comme il se doit les journées en période menstruelle, essayez de dormir suffisamment la nuit. Un sommeil de qualité vous permet non seulement de vous sentir fraîche et en forme au réveil, mais aussi de faire le plein d’énergie pour affronter les journées.

à voir

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Pour permettre aux différents usagers d’accéder aux médicaments en permanence, l’Union Régionale de Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens désigne régulièrement des pharmacies de garde. Il ...