Abdominoplastie et son impact sur le bien-être personnel

Suite à un accouchement ou une importante perte de poids, vous aviez remarqué la présence d’un excès de peau. Cela vous dérange ? Si oui, une solution s’offre à vous. Il s’agit de l’abdominoplastie. En effet, la nécessité de cette opération se retrouve dans le fait qu’elle puisse resserrer cet amas de peau tombante. Mais cela n’est pas sans impact sur le bien-être personnel. Voudriez-vous en savoir plus ? Procurez-vous cet article et lisez-le attentivement.

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale : de quoi s’agit-il en réalité ?

Encore appelée lipectomie abdominale, l’abdominoplastie est une opération chirurgicale visant à retirer un excédent cutané et une petite quantité de graisse de l’abdomen ainsi qu’à retendre la peau. Généralement, les patients qui y ont souvent recours sont des personnes ayant connu une situation d’obésité ou de surpoids. Comme vous pouviez le remarquer, il y a également certaines femmes qui y font appel après leur grossesse.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’un brûleur de graisse ?

Cette opération est aussi accessible aux hommes suite à une lipoaspiration ou une importante perte de poids. Autrement dit, cette chirurgie permet de redéfinir la région de l’abdomen, d’éliminer les plis, de le redraper et de corriger d’autres imperfections. Par exemple, les vergetures sous-ombilicales ainsi que le relâchement musculaire. Durant cette intervention, le chirurgien retire l’excès de peau au niveau de l’abdomen pour tendre la peau puis redonne à la silhouette, un aspect esthétique.

Cette opération peut avoir un impact positif sur votre bien-être personnel si vous ne le saviez pas. Continuez la lecture de cet article pour connaître l’impact positif de celle-ci.

Lire également : Tout savoir sur le thé minceur avant de l’adopter

L’impact positif de l’abdominoplastie sur le bien-être personnel

Comme l’on vous l’a notifié ci-haut, l’abdominoplastie comporte de multiples bénéfices. Ainsi, ces bénéfices sont autant psychiques, esthétiques que physiques.

L’impact psychique

Lorsque vous vous trouvez beau ou belle, vous devriez avoir confiance en vous. À l’inverse, lorsqu’en vous regardant dans le miroir, vous ne voyez qu’un ventre ne ressemblant qu’à un amas de peaux tombantes inélégantes, vous vous retrouvez rapidement avec le moral à zéro et fortement déçu.

Un relâchement post-amaigrissement et post-grossesse rapide au niveau de l’abdomen peut bien avoir des répercussions sur la confiance que vous avez en vous. Pas uniquement sur cela, mais également sur votre capacité à séduire, plus encore si vous êtes d’un naturel coquet. Après l’intervention, sachez que voir son ventre ferme et plat chaque matin dans le miroir transforme l’existence.

Les impacts esthétiques et physiques

Cette opération rend d’abord votre silhouette plus harmonieuse. En effet, son objectif principal est de retrouver une silhouette affinée et agréable. Notez qu’une importante perte de poids ou une grossesse peut altérer considérablement votre paroi abdominale. Pendant l’intervention chirurgicale, le chirurgien excise l’excès de tissu puis retend la peau afin que votre ventre soit plat et lisse. Ce, sans tablier abdominal disgracieux.

Ensuite, celle-ci apporte une meilleure mobilité. Ici, lors de la chirurgie, les muscles abdominaux sont souvent retendus pour renforcer votre ceinture abdominale. Vous observerez après une meilleure mobilité, une meilleure utilisation de votre paroi abdominale, un meilleur équilibre, etc. L’abdominoplastie soulage tout le corps, surtout le cœur et le dos qui se fatiguent très rapidement en cas d’excès de poids.

Enfin, l’avantage à ne pas négliger est le fait que l’effet de l’abdominoplastie est quasi immédiat. Contrairement à quelques techniques non évasives requérant un délai avant de pouvoir voir les résultats finaux, vous qui subissez ce type d’intervention pourriez constater un ventre plus plat et plus ferme. Ce, définitivement à poids stable.

Toutefois, toute opération n’est pas sans impact négatif.

L’impact négatif de l’abdominoplastie

Comme dit, toute chirurgie comporte non seulement des risques, mais peut également engendrer des complications après l’anesthésie ou l’acte chirurgical.

Si l’abdominoplastie se déroule dans les bonnes conditions avec des chirurgiens qui sont inscrites à l’ordre des médecins, les complications et les risques existent néanmoins. Ils doivent être pris en compte afin de mieux aborder l’intervention.

En dehors des risques courants liés à l’anesthésie, il y a aussi l’épanchement lymphatique et l’apparition d’hématomes qui peuvent survenir après une opération esthétique pour le relâchement de votre ventre.

Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit là d’une chirurgie esthétique de grande envergure. Par conséquent, l’abdominoplastie peut rendre votre abdomen douloureux durant plusieurs jours. Par ailleurs, la cicatrice met quelques mois à s’estomper.

à voir