Comment mieux prendre soin de soi avec les plantes et les compléments alimentaires

Même si leur but premier est de nous soigner pour un mal spécifique, les médicaments peuvent s’accompagner d’effets secondaires indésirables. Et même si ces derniers sont généralement indiqués sur les notices, le corps humain peut déclarer des réactions imprévisibles plus ou moins graves liées à la présence de certains composants. Comme alternative à la médecine conventionnelle, on peut aujourd’hui se tourner dans de nombreux cas vers des solutions plus naturelles ; moins agressives, sans effets secondaires, elles aident aussi à moyen ou long terme à se soigner et éviter de développer certaines pathologies chroniques ou aiguës.

Parmi ces options, on distingue la naturopathie, la phytothérapie, l’homéopathie, le reiki, l’acupuncture, la réflexologie ou encore la chiropraxie. Ces alternatives présentent la caractéristique d’utiliser des outils et des médicaments différents de ceux préconisés par la médecine classique. Les plantes font partie depuis des millénaires des alliés de la santé, elles sont utilisées à l’état brut et naturel, subissant peu ou pas du tout de modifications chimiques. Elles regagnent de plus en plus en notoriété dans le cœur et la pratique de nombreux médecins du monde entier.

A lire en complément : La chlamydia, c’est quoi ?

Les bienfaits des plantes sur notre santé

Certaines plantes contiennent des éléments naturellement curatifs. La connaissance et la maîtrise de l’utilisation de leurs vertus médicinales sont un héritage de nos ancêtres, qui avaient déjà compris l’efficacité des plantes pour venir à bout de certaines maladies. Utiliser des plantes ou des parties d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits) pour se soigner présenterait moins de risques – voire pas de risque du tout – de subir des effets secondaires.

En effet, les plantes utilisées dans leur état naturel ont conservé toute leur essence. Leurs molécules sont restées intactes, on parle du totum de la plante. De ce fait, le mécanisme d’action pharmacologique et physiologique provient de la totalité des actifs qu’elle contient. C’est pourquoi les compléments alimentaires à base de plantes peuvent s’avérer très efficaces pour résoudre toutes sortes de problèmes relatifs à la santé, la nutrition, l’équilibre et le bien-être. Il est recommandé de s’adresser à des spécialistes comme Naturamind pour trouver des compléments alimentaires made in France , écoresponsables et vegan à base de plantes médicinales et de nature à résoudre différentes problématiques de santé de notre temps : fatigue en tout genre, problèmes de poids, perte de mémoire et concentration.

A lire aussi : Le Bio au service de la santé

santé plante

Des plantes très prisées pour leurs vertus

La Garcinia Cambogia ou tamarinier de Malabar

La Garcinia Cambogia ou tamarinier de Malabar est une plante très efficace pour perdre du poids. Cette plante aux mille vertus intervient dans la préparation d’un régime pour perdre du poids ou pour garder la ligne. En effet, elle constitue un coupe-faim naturel, un brûleur de graisses naturel et participe à l’inhibition de la transformation des sucres en graisses. Très riche en acide hydroxycitrique, cette plante peut aussi être utilisée pour lutter contre la constipation, les parasites intestinaux ou encore les rhumatismes.

Le ginseng

Le ginseng est également une plante appréciée du grand public pour les différents atouts qu’il présente. Mis à part ses vertus tonifiantes, le ginseng est riche en ginsénosides, des substances actives qui stimulent le système immunitaire et combattent la fatigue physique et intellectuelle. De ce fait, il est préconisé pour les patients en convalescence ou encore pour les personnes qui présentent des troubles de l’érection.

Le konjac

C’est une racine (tubercule) cultivée en Asie. Contrairement à son cousin le yam, il est hypocalorique et possède des vertus détoxifiantes élevées. Sans vitamines ni minéraux, le konjac, lui, reste riche en fibres solubles, le glucomannane. Cette fibre arrive à absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau et piège alors les sucres et la graisse. De ce fait, elle fait une excellente cure pour purifier l’intestin ou simplement pour mincir.

La sauge

La sauge constitue également une plante médicinale efficace pour soulager l’inflammation des muqueuses : angine, aphtes, herpès labial, etc. grâce à ses vertus asséchantes et stimulantes. Elle peut également atténuer les flatulences et les ballonnements dus à un mauvais transit ou une mauvaise digestion. La sauge est très appréciée en tisane ou en décoction.

La valériane

La valériane est une plante incontournable pour les problèmes d’endormissement. Sa forte teneur en acide valérénique présente des effets sédatifs sur le système nerveux central. C’est la raison pour laquelle une tisane à base de cette plante est vivement conseillée aux personnes qui souffrent de troubles de sommeil.

Les bonnes raisons de consommer des compléments alimentaires

Excellentes sources de nutriments, de vitamines et de sels minéraux, les compléments alimentaires interviennent dans la nutrition ou la cure des personnes qui présentent des carences en lien avec le suivi d’un régime alimentaire, la pratique de certaines pratiques excessives comme le végétalisme, ou tout simplement une alimentation moderne déséquilibrée. À base de plantes, les compléments alimentaires naturels se présentent souvent sous forme de gélules, pastilles, comprimés, pilules ou encore en sachet de poudre, en ampoules de liquide, en flacons pourvus de compte-gouttes ou encore en solutions buvables.

La prise de compléments alimentaires peut aussi combler les apports habituels d’enzymes et d’acides aminés chez une personne. Ils présentent aussi des effets nutritionnels et physiologiques chez la personne qui le consomme. Couplés à une bonne hygiène de vie, ils apportent toutes leurs vertus à leurs consommateurs.

Les différents types de compléments alimentaires

La première grande catégorie des compléments alimentaires, ce sont ceux contenant une seule substance, exclusivement correctrice de l’alimentation. Ce complément fournit une source constante de vitamines et d’oligo-éléments vitaux pour éviter la carence chez une personne. Ils sont surtout préconisés pour les personnes qui n’arrivent pas à suivre un régime alimentaire varié ou bien équilibré, et qui présentent des manques pouvant altérer leur état de santé en général.

Le complément alimentaire à plusieurs substances peut englober des vitamines, des lipides, des minéraux ou encore des protéines, des antioxydants, des minéraux, de l’Oméga 3, etc. Ce type de denrée est recommandé pour atteindre un but précis : prévention d’une maladie, apport d’énergie ou de nutriments en raison d’une future forte activité physique ou intellectuelle, régime minceur ou détox, etc.

Mais certains compléments alimentaires enrichis en vitamines, en “bon gras” ou en acide hyaluronique et en bêta-carotène sont aussi utilisés pour la beauté de la peau ou encore les soins des cheveux. Ils sont essentiellement indiqués pour des soins anti-âge, contre l’acné et les boutons, le traitement de la couperose, des varices ou encore des rougeurs, le traitement de la peau brûlée par le soleil, etc. D’autres encore sont indiqués en cas de chute de cheveux ou pour faire repousser la barbe.