Bas de contention : pourquoi de plus en plus de sportifs les utilisent-ils régulièrement ?

En quelques années, les bas de contention se sont largement démocratisés dans toutes les couches de la population. Grâce à des designs rajeunis, ils ne sont désormais plus réservés aux personnes âgées qui craignent les thromboses veineuses. Au contraire, les bas de contention et les chaussettes de compression sont même devenus extrêmement populaires chez les sportifs. Alors, quel est leur intérêt ?

Comment fonctionnent des bas de contention ?

Les bas de contention sont utiles contre les thromboses veineuses et les phlébites pouvant mener à des embolies pulmonaires ou des AVC, mais pas seulement. En créant une compression artificielle autour de la peau, les bas de contention permettent d’aplatir les veines superficielles et ainsi d’améliorer l’effet de pompe à chaque contraction des muscles de la jambe.

A voir aussi : Quelles sont les particularités du coaching alimentaire proposé par Happybiote ?

Ainsi, grâce aux bas de contention, le sang circule mieux dans les membres inférieurs du corps. Comme ce sont les plus éloignés du cœur et que la gravité ne les aide pas, ils en ont besoin dans certaines conditions. De plus, comme il existe désormais de nombreuses solutions de compression, les sportifs s’en sont également emparés pour améliorer la circulation lors de l’effort.

Les chaussettes de compression améliorent-elles les performances sportives ?

Si l’efficacité médicale des bas de contention a été largement prouvée, à tel point qu’ils sont considérés comme des dispositifs médicaux remboursés par la sécurité sociale, leur intérêt pendant la pratique sportive fait encore débat.

Lire également : Comment ouvrir sa pharmacie ?

Effectivement, si la circulation du sang est améliorée pendant l’effort, l’oxygénation des muscles et des organes l’est aussi. Cela impliquerait donc une meilleure endurance et probablement une force plus importante. Cependant, trop peu d’études ont été menées sur le sujet aujourd’hui pour répondre définitivement à la question. En revanche, de plus en plus de sportifs les utilisent et déclarent en ressentir les bénéfices.

Des bienfaits prouvés sur la récupération

Si les bienfaits des bas de contention n’ont pas été prouvés pendant l’effort physique, leur utilité pendant la phase de récupération est presque certaine. Effectivement, porter des bas de compression pendant et après l’entraînement permet de mieux faire circuler le sang veineux mal oxygéné. Comme il est chargé de toxines, cela évite qu’elles ne se stockent dans l’organisme et les muscles.

Les jeunes sportifs en excellente santé ont donc tout intérêt à se tourner vers les solutions de compression. Cela leur permettra d’enchaîner plus facilement les entraînements intensifs. De plus, il ne faut pas oublier que le sport à haut niveau, notamment la course, fait souffrir le système veineux des jambes. Porter des bas de contention jeune permet de limiter les risques de détérioration rapide en vieillissant.