Astuces pour soulager les douleurs

magnetotherapie

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des douleurs musculaires et articulaires. Et les médicaments sont loin d’être la seule solution pour les apaiser. Les remèdes naturels permettent également d’apaiser ces différents maux. En voici quelques-uns.

Les aimants thérapeutiques

De quoi parle-t-on précisément quand on fait référence à des termes comme aimants thérapeutiques magnétothérapie ? Et bien tout simplement à des aimants qui sont appliqués sur la zone à traiter.

A lire également : Traitement des acouphènes : nos conseils

Ils permettent ainsi de soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, à une blessure musculaire ou à des tendinites. Ces aimants thérapeutiques sont disponibles auprès de distributeurs spécialisés comme Alphapole.com.

Les huiles essentielles

Grâce à leurs propriétés antinévralgiques, les huiles essentielles de citron, de girofle et de laurier sont efficaces pour apaiser les douleurs.

Lire également : Quand faire recours à la chirurgie du visage ?

Celles à base de lavande, de menthe poivrée ou de sauge sclarée agissent en revanche comme anti-inflammatoires. L’huile essentielle de gaulthérie contribue également à apaiser les douleurs articulaires à caractère inflammatoire, celles causées par le rhumatisme ou les blessures sportives.

La glace (ou l’utilisation du froid)

L’utilisation de la glace constitue un autre moyen d’apaiser naturellement les douleurs musculaires. Il suffit d’appliquer un sac de glace sur la zone douloureuse, et de le maintenir sur cet endroit le plus longtemps possible.

Le romarin

Grâce à l’acide phénolique qu’il contient, le romarin possède des vertus anti-inflammatoires. Il contribue ainsi à réduire les douleurs rhumatismales.

Le romarin est disponible en huile essentielle. Il est également possible d’utiliser ses feuilles, de les faire bouillir dans l’eau et d’appliquer la solution obtenue sur la partie douloureuse, à l’aide d’un linge.

L’acupuncture

Cette pratique, issue de la médecine chinoise, constitue une solution naturelle contre les rhumatismes, les douleurs causées par une fracture ou par des activités physiques intenses. Les stimulations que créent les points d’acupuncture permettent en effet de sécréter des endorphines, qui génèrent une sensation de bien-être dans le cerveau et aident à faire disparaître la douleur.

S’hydrater

L’hydratation est essentielle pour prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Il est ainsi important de s’hydrater quotidiennement, à raison de 1,5 litre d’eau par jour. Boire beaucoup d’eau est d’autant plus utile après un effort physique afin de prévenir les courbatures. L’eau contribue également à réduire les douleurs liées à l’arthrose.

La camomille

La camomille est réputée depuis des siècles pour ses vertus antalgiques. Elle combat ainsi les douleurs musculaires. Les huiles essentielles de camomille peuvent s’utiliser localement ou dans un bain.