Gaspard, l’innovation contre les escarres

L’escarre est un fléau que les personnes à mobilité réduite connaissent bien. Il s’agit d’une zone de la peau qui a subit une pression trop forte et trop longue. Les tissus de la peau ne sont plus vascularisés correctement et finissent par se nécroser. La gravité d’une plaie, aussi appelée « plaie de lit », est définie selon 4 stades.

Cela va de la rougeur avec une détérioration des tissus cutanés jusqu’à toucher les muscles et les os pour le stade final. Les souffrances causées par ces plaies sont autant physiques que psychologiques et les soigner prend de nombreux mois. Le problème étant bien connu des personnels de santé, ces derniers y sont particulièrement vigilants auprès de leurs patients mais il est reste compliqué de les anticiper.

A lire également : Les médecines douces sont-elles efficaces ?

En effet une escarre peut se former assez rapidement lorsqu’une personne en fauteuil roulant ou alitée ne bouge pas assez et est pour cause, contrainte dans ses mouvements. Ajoutons à cela l’immobilité qui accentue les zones d’humidité, une potentielle dénutrition et une absence de matériel adapté, les causes de formation d’escarres sont nombreuses.

Gaspard, le tapis connecté qui prend soin de vous

C’est là qu’intervient le créateur du tapis anti-escarre, Morgan Lavaux. Suite à un accident qui le rend tétraplégique, il découvre les réalités d’un quotidien où le corps doit vivre avec des mouvements limités et cela pas toujours dans un confort optimal.

A voir aussi : Qui est à l'origine des 50 nuances de massage ?

Le dispositif proposé par l’entreprise française Mister Gaspard permet de lutter contre les escarres. Le tapis se pose discrètement entre le coussin et la surface dure du fauteuil. Il est pourvu de nombreux capteurs conçus pour mesurer les points de pression et le positionnement du corps, le moindre déséquilibre sera analysé.

Si vous ne bougez pas assez ou que votre posture n’est pas adéquate, une alerte est envoyée sur votre smartphone via l’application dédiée. Les informations personnalisables envoyées en temps réel incite son utilisateur à retrouver une certaine autonomie à travers des exercices journaliers à faire.

Les capteurs analysent la fréquence des mouvements et les positionnements afin de vous aider à les corriger. L’historique et les statistiques sont très utiles pour se donner des objectifs quotidiennement et améliorer son confort de vie. Gaspard, solution contre les escarres garantie !

Il ne remplace pas votre thérapeute mais le complète. Il peut d’ailleurs prévenir une personne tierce en cas de dépendance plus importante du patient.
Le tapis mesure 40 cm x 40 cm, sa fine épaisseur de 0.4 cm le rend très discret et il s’adapte à des corpulences de 40 kg à 150 kg. La batterie se situe dans un petit boitier à l’avant et s’allume facilement en se connectant directement à l’application par Bluetooth.

Elle se recharge simplement à l’aide d’un câble USB magnétique qui est fourni et vous êtes tranquille pour environ une semaine !

Gaspard est définitivement un outil qui changera le quotidien de plus d’une personne. En étant innovant, ce tapis anti-escarres permet de prévenir les lésions cutanées que subissent énormément les personnes à mobilité réduite. Compatible avec la plupart des fauteuils roulants, il est une solution sur le long terme.