Quelles matières choisir pour votre linge de lit

Dormir est important car il permet de récupérer de l’énergie et de se préparer pour le lendemain. Conscients de cette importance, nous consacrons du temps pour bien choisir notre lit et le linge qui va avec. Ainsi, nous choisissons le matelas le plus confortable, le lit le plus grand et le plus design possible, etc. Pour ce qui est du linge de lit, les options sont multiples, ce qui rend la décision finale difficile à prendre. Afin que vous puissiez trancher en toute conscience, nous avons décidé de faire un tour d’horizon des principaux types de tissu utilisés pour élaborer la parure de lit. Dans tous les cas, la qualité et le confort sont les maîtres-mots qui doivent guider le choix du linge de lit. Nous allons donc voir successivement les facteurs de choix pour le linge de lit ; puis, nous évoquerons entre autres les divers types de tissu pour la parure de lit comme le satin de coton, la flanelle, la percale de coton, le lin et le métis.

Les facteurs de choix pour le linge de lit

Lors du choix de la parure de lit en percale de coton, il faut tenir compte de plusieurs critères. Certes, l’un de ces critères est la couleur ou le motif du linge de lit mais il y a aussi les critères qualitatifs et financiers. Un linge de lit haut de gamme qui et bien entretenu peut être conservé jusqu’à 20 années. Ne pas oublier que la parure de lit comprend généralement un drap plat, un drap housse, des taies d’oreiller et une housse de couette. Certaines personnes ajoutent un couvre-lit et un chemin de lit pour l’esthétique mais du point de vue pratique, ces deux derniers éléments n’ont pas vraiment d’importance.

A lire en complément : Comment se débarrasser des verrues génitales ?

Ainsi, pour le choix du linge de lit, il y a la correspondance avec la décoration générale de la chambre. En outre, il y a la qualité qui est assurée par la provenance du produit. Une parure de lit de fabrication française est assurément un produit de qualité. Les artisans français sont en effet reconnus mondialement pour leur rigueur et leur savoir-faire. Du point de vue financier, il est évident que le choix du linge de lit dépend aussi des moyens des futurs acquéreurs. Il est fort probable que le linge de lit haut de gamme comme la percale de coton peut être coûteux mais son utilité, sa durée de vie et sa qualité expliquent largement le prix qu’il coûte.

Le satin de coton

Connu pour sa douceur, le satin est tissé avec des fils de coton très fins. Mât d’un côté et brillant de l’autre, ce tissu est principalement utilisé pour la parure de lit pour adulte. Agréable à la vue, ce tissu ne manquera pas d’apporter une touche de douceur à votre intérieur.

A lire également : Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans des études de médecine

La flanelle

En quête d’une parure de lit idéale pour l’hiver ? Procurez-vous de la flanelle. Elaborée à partir de coton gratté, la flanelle procure une sensation feutrée au toucher. Chaude avec un pouvoir calorifique considérable, cette matière vous aidera à passer les nuits hivernales bien au chaud.

La percale de coton

S’il y a une matière qui a toute sa place dans la chambre à coucher, c’est bien la percale de coton. Tissé avec environ 110 fils de coton par cm2, ce linge de lit haut de gamme est fabriqué avec finesse pour procurer esthétique et confort à ses utilisateurs. De plus, elle est très facile à entretenir, tant pour le lavage que pour le repassage.

Le lin

Si vous recherchez un linge de lit spécialement conçu pour l’été, procurez-vous du lin. Disposant d’une forte capacité d’absorption de l’humidité, cette matière naturelle permet de passer des nuits douces malgré la chaleur estivale.

Le métis

Il s’agit d’une combinaison de 2 types de matière : le lin et le coton. Agréable au toucher, le métis est un tissu qui associe les avantages du lin et du coton. La capacité d’absorption du lin et la douceur du coton ont donné un tissu facile à laver et à repasser.

Le polyester

Le polyester est une fibre synthétique qui a depuis longtemps servi dans le domaine du textile. Economique en termes de coût, le linge de lit en polyester ne dispose pas d’une bonne capacité d’absorption. Il n’est donc pas recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup ou durant les périodes de forte chaleur.

Les autres types de tissu

Les diverses recherches dans les domaines du textile ont permis de découvrir d’autres types de tissu qui peuvent être utilisés pour faire du linge de lit. Nous avons par exemple la viscose de bambou qui est une matière naturelle qui s’avère produire un tissu facile à laver et à repasser. Il y a également le polycoton qui est un mélange entre le coton et le polyester. Le polyester étant une fibre synthétique, la parure de lit en polycoton s’avère être économique.