Qu’est-ce qui épaissit le sang ?

Un sang épais est dangereux pour la santé. Dans cet état, il sera la cause de bien d’autres désagréments qui peuvent même être mortels. Pour éviter d’en arriver là, vous devez donc connaître les éléments qui font épaissir le sang afin de mieux vous protéger. C’est ce que vous allez découvrir ici.

Une augmentation des globules rouges

Un accroissement anormal du taux des globules rouges dans le sang peut être la cause d’un épaississement de ce précieux liquide. Dans cet état, le sang n’arrivera plus facilement à circuler dans le corps humain.

A découvrir également : Quelles sont toutes les maladies auto-immunes ?

Pourtant, les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine sont exposées à plusieurs maux. Il s’agit entre autres :

  • du bleuissement de la peau à certains endroits ;
  • de la présence de taches rouges sur le corps ;
  • de l’enflure des membres,
  • des céphalées, etc.

Autant de problèmes de santé qui peuvent s’aggraver si rien n’est fait pour sortir de cette impasse. Aussi, à l’apparition du moindre symptôme lié à une augmentation de la viscosité du sang comme ceux cités ci-dessus, rendez-vous directement chez un professionnel de santé.

A découvrir également : Comment le CBD est-il produit ?

Seul ce dernier est capable de vous donner des indications précises qui vous aideront à avoir un sang fluide. Ce qui vous permettra de renouer avec la santé et de vaquer normalement à toutes vos occupations quotidiennes.

Un accroissement des plaquettes dans le sang

L’augmentation des globules rouges n’est pas le seul élément à l’origine de l’épaississement du sang. En dehors de ce dernier, vous avez aussi l’accroissement anormal des plaquettes dans le sang. Bien qu’assez rare, ce phénomène est à l’origine de nombreux problèmes de santé comme la formation des caillots sanguins.

Dans la majeure partie des cas, une numération plaquettaire élevée est favorisée par l’accroissement des facteurs de coagulation du sang. Outre la coagulation excessive et anormale du sang, cela peut être à l’origine de l’apparition des œdèmes. Ceux-ci seront localisés au niveau de vos membres inférieurs ou de vos bras.

Pour éviter toute déconvenue, vous devez donc tout mettre en œuvre pour éviter cette situation. La consommation d’aliment fluidifiant le sang deviendra donc une priorité. Au nombre de ces aliments, vous pourrez manger :

  • les poissons gras (saumons, sardines, hareng, etc.) ;
  • les oignons ;
  • la myrtille ;
  • la framboise.

À ceux-ci, vous pouvez ajouter des fruits de mer, le foie des veaux, le cassis et bien d’autres.

Une augmentation des protéines dans le système immunitaire

Hormis les différents causses d’épaississement du sang qui ont suscitées, l’augmentation des protéines du système immunitaire peut aussi être à l’origine d’un tel phénomène. Pour rappel, le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes d’autoprotection mise en place par l’organisme pour se protéger des attaques extérieures.

De ce fait, si ce système ne joue plus bien son rôle, vous serez exposé à tout type de problème de santé. Vous devez donc tout faire pour très vite sortir d’une telle situation. Outre l’emploi des méthodes naturelles et la consommation d’au moins un aliment fluidifiant le sang par jour, une assistance médicale vous fera certainement le plus grand bien.

Voilà quelques éléments à l’origine de l’épaississement du sang. En plus, certaines expériences ont prouvé que certaines personnes atteintes de maladies cardiovasculaires comme la maladie de Vaquez sont des sujets à risque.