Comment choisir le lait qui réduit les gaz ?

baby in pink shirt smiling

Pour des raisons de santé ou d’indisponibilité, plusieurs nourrices s’adonnent à utilisation des laits artificiels. Grâce à l’existence des multiples marque de fabrique, il est souvent très facile d’opter pour une marque qui favorise les coliques chez le nourrisson. Cependant, vous avez la possibilité d’en choisir un qui respecte l’organisme de ce dernier. Il vous suffit de tenir compte des caractéristiques ci-dessous lors de l’achat.

Type de formules

Il existe trois principaux types de laits infantiles susceptibles de lutter contre les indigestions. Il vous revient donc de choisir le plus adapté en fonction de l’organisme de votre bout ’chou. Peu importe la sélection que vous aurez à opérer, demandez l’avis d’un pédiatre ou du pharmacien avant de passer à la caisse. Il serait dommage de dépenser pour une formule qui causerait des troubles à votre enfant.

A lire aussi : Le covid19 s'est-il échappé d'un laboratoire de Wuhan

Préparation en poudre pour bébé

Elle est plus répandue et fait l’unanimité chez les nourrices. Elle est également moins couteuse comparativement aux autres types de lait. Facile à préparer, commencez par bouillir de l’eau propre pendant environ deux minutes puis laissez refroidir à une température de 70°C. Dans un biberon déjà stérilisé, renversez la quantité d’eau et de lait recommandé par le fabricant et qui peut être consommée en une prise unique. Agitez correctement le mélange afin qu’il se dissout avant de nourrir le bébé avec. Rappelons qu’il est important de maintenir l’eau à la même température pour exterminer les potentielles bactéries dangereuses.

Composition liquide prête à l’emploi

Ce lait est beaucoup plus utilisé dans les centres de santé et recommandé pour les prématurés et les bébés de faible poids à la naissance. Ce sont des nursettes en forme de flacon respectant la taille standard des anneaux et sucettes. Contraire à la préparation en poudre pour bébé, celui-ci ne nécessite pas de préparation. Il suffit de transvaser le contenu du flacon dans un biberon stérilisé puis vous pourrez le donner à votre nouveau-né. Vous n’avez pas non plus besoin de l’agiter pour le dissoudre.

Lire également : Des traitements naturels pour soulager les rhumatismes

Composition concentrée pour nourrisson

Tout comme la composition liquide, la concentrée pour nourrisson ne nécessite pas de dissolution bien qu’elle ne soit pas prête à servir. Sa préparation consiste à verser la solution dans de l’eau préalablement bouillir puis remuer pour bien mélanger.

Source de protéines ou de lait

La formule pour les coliques diffère en fonction de la source du produit, qu’elle soit des plus courantes (protéines) ou du lait de vache. Cependant, le lait de vache étant beaucoup plus riche, la plupart des nourrissons ne le digèrent pas facilement. Toutefois, si vous tenez à nourrir votre enfant avec en raison de sa structure conforme à celle du lait maternel, optez pour ceux en poudre. En effet, il en existe plusieurs qui sont fabriqués à partir du lait de vache et qui sont d’ailleurs conseiller par bon nombre de pédiatre. Optez par exemple pour des laits :

  • biologique : ce lait est plus utilisé par les parents qui ne souhaitent pas élevé leur enfant dans un cadre de vie dénaturé. Si vous êtes du même avis, privilégiez ceux fabriqués avec une formule entièrement naturelle.
  • de Soja: il est souvent recommandé lorsque le nourrisson présente des allergies face au lait de vache. Vous pouvez également l’alterner avec le liquide de chèvre ou d’amande.
  • et à teneur réduite en lactose ou préparation sans lactose : cette solution est parfaite dans le cas où les coliques de votre nouveau-né sont liés à une intransigeance ou à un excès au lactose. Il peut donc être remplacé par le lait de vache.

Quel qu’en soit le lait choisi, il est important de veiller à ce qu’il favorise la digestion chez votre bébé et en harmonie avec son organisme. Retenez que la santé de ce dernier est primordial.

Sécurité

L’avantage avec les laits infantile artificiel pour les coliques est qu’ils sont tous commercialisés avec agrément de la FDA. Cela vous permet d’attester que leurs préparations sont dignes de confiance. Cependant, l’inquiétude se situe plus au niveau de la composition génétique de produits. Vous devez nécessairement savoir s’il a été génétiquement modifié ou pas avant de l’acheter. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un pédiatre pour plus d’explication. N’oubliez pas que la santé de votre nourrisson en dépend. Il en est de même pour les cas d’allergie.

En ce qui concerne les formules additifs, elles diminuent les risques de constipation et assurent la croissance et le développement du bébé. De ce fait, privilégiez lors de vos achats, les DHA, L’ARA ou le Fer.

à voir