Découvrez Gaspard, la solution anti-escarres

Les escarres sont des rougeurs qui viennent se poser sur la peau et suivent différentes étapes de progressions. En effet, si le mal n’est pas vite traité, ils évoluent jusqu’à donner des ampoules suivies de cratères tout en formant une grande plaie. Si l’infection n’est pas traitée in fine, le patient peut y laisser la vie, car les muscles et os sont attaqués par la suite. Ce mal vient du fait que vous soyez obligé de rester assis pendant beaucoup de temps sur un fauteuil roulant. Mais, aujourd’hui, le Gaspard est inventé pour prévenir ce mal. Vous pouvez tout sur le Gaspard ici.

Qu’est-ce que Gaspard ?

Gaspard, ce dispositif contre les escarres, est un produit intelligent qui vient du vécu de l’un de ces concepteurs en la personne de Morgan. Il s’agit d’un tapis connecté qui va grâce à une application dédiée aux smartphones surveiller en tout temps l’assise d’une personne à mobilité réduite. Ainsi, il réduit considérablement le risque d’avoir les escarres. Aussi, avec ce coussin, les utilisateurs bénéficient d’une bonne autonomie. Cela dit, vous n’avez pas forcément besoin d’un aide-soignant avant d’adopter la bonne posture sur votre fauteuil. C’est alors un dispositif qui vous permet d’être en mouvement toute la journée.

Lire également : Le yoga : les bienfaits d'un art ancestral

Rôle du Gaspard

Lorsque vous êtes à mobilité réduite, il vous est difficile de changer de position et pire encore, connaître quand il faudra le changer pour ne pas avoir des escarres. Le médecin ne pourra pas être tout temps derrière vous pour vous dire à quel moment le faire. Gaspard est un tapis intelligent qui s’installe sur le fauteuil roulant en dessous du coussin anti escarre. C’est un dispositif qui est équipé de capteur de pression pour procéder à une vérification à chaque instant de la position du patient. Ces capteurs vont mesurer la qualité de la position adoptée, la pression exercée de même que les intervalles de temps de changement de position. Avec ces informations, le dispositif est capable de détecter la mauvaise position de son utilisateur dans le fauteuil roulant.

Dès que l’utilisateur est mal positionné, Gaspard l’informe sur son smartphone. Si le présent tapis est connecté au smartphone du soignant, l’avertissement peut lui être envoyé sur son portable. Aussi, il a également pour mission de notifier si le coussin anti-escarre classique n’est pas en bon état. Avec Gaspard, le patient ressent le confort d’une bonne assise tous les jours. C’est une bonne création de Morgan Lavaux et de son ami Valentin Roy, pour associer la technologie et la santé.

A lire en complément : Comment se protéger contre une phlébite lors de vols longue durée

Constitution du tapis Connecté Gaspard et ses avantages

Le présent tapis intelligent indique au patient ou à son soignant comment corriger le positionnement du patient via Bluetooth. Il s’agit de la technologie Low Energy 4.0 qui n’est pas très énergivore et économise de ce fait, la batterie. Avec l’application, vous pourrez contrôler aisément le suivi de l’activité de l’utilisateur. Le nombre de capteurs est limité à 16. En ce qui concerne les avantages, sachez que ce tapis est ergonomique et motive chaque jour l’utilisateur à bouger un peu plus dans la journée. Aussi, vous pouvez utiliser l’appareil durant une bonne période et notez que sa batterie à une autonomie d’une semaine. Son poids est compatible avec tous les gabarits et il demeure toujours compact.