Insuffisance veineuse et varices : tout savoir sur le sujet !

L’insuffisance veineuse est une condition médicale dans laquelle les veines du corps ne sont pas capables de pomper le sang vers le cœur. On retrouve le plus souvent les veines atteintes dans la partie des jambes. En conséquence, il y aura une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne par la suite une hypertrophie (varice) ou une dilatation avec le temps. Il est à noter que les varices sont des vaisseaux sanguins superficiels qui grossissent et se tordent. Plusieurs facteurs de risque ont été associés au développement de varices, d’insuffisance veineuse chronique ou des deux. Cela concerne plus particulièrement l’âge avancé, le sexe féminin, les antécédents familiaux, l’obésité, le tabagisme, la position debout, la grossesse et toutes autres conditions qui exercent une pression sur les veines des jambes. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir une analyse complète de l’insuffisance veineuse et des varices.

Les symptômes courants de la maladie

Les symptômes de l’insuffisance veineuse chronique sont similaires à ceux des varices. Cependant, à mesure que l’Insuffisance veineuse s’aggrave, il est possible de constater des changements cutanés ainsi qu’une douleur et un inconfort plus intenses. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à prendre des informations supplémentaires sur https://cliniquepierrelarose.com/

A lire également : Quelle mutuelle dentaire couronne est faite pour vous ?

Les symptômes courants de l’insuffisance veineuse chronique peuvent comprendre des douleurs sourdes, des crampes ou une sensation de lourdeur dans les jambes. Par ailleurs, il est également possible de constater un gonflement, une sensation de picotement ou encore des varices visibles en surface. Au pire des cas, les douleurs peuvent s’aggraver lorsque vous vous levez et s’améliorer lorsque vous levez les jambes. En outre, il est possible de constater des changements cutanés sur les jambes. En effet, vous pouvez avoir des plaies qui ne guérissent pas facilement et de la peau peut apparaître.  

Les traitements disponibles de l’insuffisance veineuse et varices

Le traitement de l’insuffisance veineuse chronique et des varices peuvent impliquer à la plupart des cas des changements de mode de vie et diverses options médicales. Néanmoins, si ces mesures ne suffisent pas, il est possible de procéder à une intervention chirurgicale.

A lire en complément : Comment fonctionnent les implants dentaires ?

Les options naturelles : changez votre mode de vie !

Cette possibilité s’applique le plus souvent en tant que première méthode de traitement. En effet, plusieurs personnes peuvent guérir en changeant leur mode de vie. Cela peut se traduire par la pratique d’exercice et la gestion du poids. Parmi l’un des exercices les plus populaires, on retrouve par exemple l’élévation des jambes. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à élever vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur. Cela peut aider à réduire la pression dans les veines de vos jambes. Cet exercice est à réaliser pendant 30 minutes ou plus au moins trois fois par jour. Toutefois, il est toujours recommandé de contacter un expert avant de choisir votre type de traitement.

Les options médicales

Les options médicales existent en une large gamme de choix. On retrouve d’abord la thérapie compressive qui consiste à soulager l’enflure et l’inconfort de vos jambes. Si les bas ne vous aident pas, votre médecin peut suggérer une compression pneumatique intermittente. Ces appareils sont des manchons gonflables que vous pourrez porter sur vos jambes visant à aider le sang à mieux circuler dans vos veines. Par ailleurs, plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour traiter l’insuffisance veineuse et les varices tels que l’antibiotique, l’anticoagulant et autres. Finalement, votre médecin pourra vous inciter à réaliser la Sclérothérapie ou l’ablation thermique endoveineuse.

Les mesures pour prévenir leurs apparitions ou leurs aggravations

Pour vous aider, voici donc quelques mesures à prendre pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de l’insuffisance veineuse et des varices :

  • Évitez de fumer et de consommer du tabac ;
  • Évitez de porter des vêtements restrictifs comme des gaines ou des ceintures serrées ;
  • Ne restez pas assis ou debout trop longtemps à la fois. Levez-vous et bougez aussi souvent que vous le pouvez :
  • Adoptez une alimentation saine pour le cœur. Cela inclut la réduction de votre consommation de sodium (sel) par exemple et finalement.
  • Réalisez régulièrement des exercices physiques.

à voir

Soigner efficacement la gonorrhée

Egalement dénommée « chaude-pisse » ou « blennorragie », la gonorrhée est parmi les infections sexuellement transmissibles les plus courantes, que ce soit en France ou dans de nombreux ...