Opticien-lunetier : les formations en Ile-de-France

Depuis de très nombreuses années, nous utilisons les lunettes. En effet, pour de nombreuses personnes ayant des problèmes de vue, c’est une solution efficace pour le quotidien. Cependant, son utilisation a évolué. On est passé des lunettes de vue aux lunettes de soleil. Ceux-ci ont une fonction plus esthétique. Toutefois, il faut aussi noter que les lunettes de vue prennent de plus en plus en compte cet aspect. Ces objets sont conçus par des professionnels qui ont été formés à cet effet. Il s’agit notamment des opticiens-lunetiers. Sachant que c’est un marché très porteur ces dernières années, des formations pour ce métier sont de plus en plus disponibles en ile de France.

Une hausse du secteur de la lunetterie et de l’optique

Ces dix dernières années, il a été noté une hausse de 20 % du secteur de la lunetterie. En effet, de plus en plus de personnes ont besoin de cet appareil. C’est une des raisons pour lesquelles des formations de différents niveaux d’étude ont été mises au point par des universités ou des institutions afin de former des lunetiers. C’est une initiative très intéressante visant à satisfaire les besoins de français en lunettes et accessoires pour la vue.

A lire aussi : Tout sur l'IQOS, le tabac chauffé de Philip Morris

La formation classique ou un BTS opticien??

La formation en optique est de plus en plus ouverte aux étudiants. Quelle que soit leur filière, il leur est possible d’intégrer une formation classique ou en alternance en optique. Toutefois, il subsiste une certaine différence entre la formation classique et celle faite en alternance.

  •  La formation classique en optique

S’agissant de la formation classique, elle débute par un enseignement général. Celui-ci est combiné à de nouvelles matières telles que l’analyse de la vision, la communication ou encore la gestion. Cela est fait afin de préparer les étudiants à être en mesure de gérer un cabinet de la meilleure des manières. Ce type de formation se fait en temps plein.

A lire aussi : Comment garder la ligne ?

  • La formation en alternance

Pour la formation en alternance, les étudiants suivent les mêmes cours que ceux de la formation classique. Toutefois, ceux-ci sont concentrés dans deux jours de la semaine. Les autres jours, la formation se déroule en entreprise. C’est un type de parcours très exigeant, mais qui offre des résultats très satisfaisants auprès des étudiants.

Après ces études, plusieurs débouchés s’offrent aux récipiendaires. En effet, ils peuvent être salariés chez un lunetier, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet d’optique ou encore devenir franchisés. Dans tous les cas, ils seront des professionnels dans leur domaine.