Opticien-lunetier : les formations en Ile-de-France

Depuis de très nombreuses années, nous utilisons les lunettes. En effet, pour de nombreuses personnes ayant des problèmes de vue, c’est une solution efficace pour le quotidien. Cependant, son utilisation a évolué. On est passé des lunettes de vue aux lunettes de soleil. Ceux-ci ont une fonction plus esthétique. Toutefois, il faut aussi noter que les lunettes de vue prennent de plus en plus en compte cet aspect. Ces objets sont conçus par des professionnels qui ont été formés à cet effet. Il s’agit notamment des opticiens-lunetiers. Sachant que c’est un marché très porteur ces dernières années, des formations pour ce métier sont de plus en plus disponibles en ile de France.

Une hausse du secteur de la lunetterie et de l’optique

Ces dix dernières années, il a été noté une hausse de 20 % du secteur de la lunetterie. En effet, de plus en plus de personnes ont besoin de cet appareil. C’est une des raisons pour lesquelles des formations de différents niveaux d’étude ont été mises au point par des universités ou des institutions afin de former des lunetiers. C’est une initiative très intéressante visant à satisfaire les besoins de français en lunettes et accessoires pour la vue.

A lire en complément : Coronavirus et téléconsultation : L'annonce du ministre de la santé

La formation classique ou un BTS opticien??

La formation en optique est de plus en plus ouverte aux étudiants. Quelle que soit leur filière, il leur est possible d’intégrer une formation classique ou en alternance en optique. Toutefois, il subsiste une certaine différence entre la formation classique et celle faite en alternance.

S’agissant de la formation classique, elle débute par un enseignement général. Celui-ci est combiné à de nouvelles matières telles que l’analyse de la vision, la communication ou encore la gestion. Cela est fait afin de préparer les étudiants à être en mesure de gérer un cabinet de la meilleure des manières. Ce type de formation se fait en temps plein.

  • La formation en alternance

Pour la formation en alternance, les étudiants suivent les mêmes cours que ceux de la formation classique. Toutefois, ceux-ci sont concentrés dans deux jours de la semaine. Les autres jours, la formation se déroule en entreprise. C’est un type de parcours très exigeant, mais qui offre des résultats très satisfaisants auprès des étudiants.

Après ces études, plusieurs débouchés s’offrent aux récipiendaires. En effet, ils peuvent être salariés chez un lunetier, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet d’optique ou encore devenir franchisés. Dans tous les cas, ils seront des professionnels dans leur domaine.

Les écoles d’optique en Ile-de-France

En Île-de-France, plusieurs écoles dispensent des formations en optique. Ces établissements sont reconnus pour leur rigueur académique et la qualité de leurs enseignements.

L’Institut Supérieur d’Optique (ISO) est l’une des principales écoles d’optique de la région parisienne. Réputée pour son expertise pédagogique, elle offre divers cursus tels que le BTS Opticien-Lunetier ou encore le Bachelor Optométrie. L’école met l’accent sur la pratique professionnelle grâce à des enseignants qualifiés et à un équipement moderne.

Pour ceux qui souhaitent suivre une formation en alternance, le Centre de Formation d’Apprentis Métiers de la Famille Rurale de Bourgogne (CFA MFRB) propose un BTS Opticien-Lunetier en contrat d’apprentissage. Cette formule permet aux étudiants d’allier théorie et pratique au sein même des entreprises partenaires du CFA MFRB.

Si vous êtes un adulte en reconversion professionnelle, le Greta CDMA propose une formation diplômante de niveau Bac 2 pour devenir Technicien(ne) Supérieur(e) en Optique Lunetterie. Cette école offre des cours du soir et s’adapte ainsi aux contraintes horaires des personnes en reconversion.

Les perspectives d’emploi dans le secteur de l’optique en Ile-de-France

Les perspectives d’emploi dans le secteur de l’optique en Île-de-France sont encourageantes. En effet, la région compte un grand nombre de boutiques et de chaînes spécialisées dans la vente de lunettes. Avec une population croissante et vieillissante, la demande en services optiques ne cesse d’augmenter.

Les titulaires d’un BTS Opticien-Lunetier ont de bonnes chances de trouver un emploi rapidement. Leur formation complète leur permet d’exercer différents métiers tels que celui d’opticien-vendeur ou encore celui d’assistant technique en optométrie. Ces professionnels peuvent travailler aussi bien chez des opticiens indépendants que dans des centres médicaux.

Certains diplômés choisissent aussi de créer leur propre entreprise et deviennent ainsi des entrepreneurs du secteur optique. Ils ouvrent leur propre magasin où ils proposent divers services comme les examens visuels ou encore le montage et l’ajustement des lunettes.

Il faut souligner que les progrès technologiques impactent aussi le marché du travail dans ce domaine. Les avancées en matière de verres correcteurs, les nouvelles techniques pour réaliser des montures personnalisées ou encore l’utilisation des outils numériques pour mesurer la vision sont autant d’évolutions qui nécessitent une mise à jour constante des compétences professionnelles.

Il est capital de rester informés sur ces évolutions afin d’être toujours à la pointe et de répondre au mieux aux besoins spécifiques des clients.

Les formations disponibles en Île-de-France offrent de nombreuses opportunités aux passionnés d’optique. Que ce soit par le biais d’une formation classique comme le BTS Opticien-Lunetier ou via des formations en alternance ou adaptées aux adultes en reconversion, les futurs opticiens-lunetiers ont de quoi se former et s’épanouir professionnellement dans cette région dynamique. Les perspectives d’emploi sont prometteuses et permettent à chacun de trouver sa place sur le marché du travail en répondant aux besoins croissants des Franciliens soucieux de leur vision.

à voir