Tire-lait : avantages et inconvénients

L’allaitement maternel est une étape importante de la vie d’une mère et de son bébé. Nombreuses sont les femmes qui désirent allaiter elles-mêmes leur bébé afin de créer des liens. Cependant, il arrive que pour des raisons personnelles (reprise du travail, absence) ou pathologiques (bébé prématuré, retard dans la montée de lait, etc.), une mère ne puisse pas allaiter. Dans ce cas, grâce aux avancées technologiques, vous pouvez vous procurer un tire-lait.

C’est un appareil dont la fonction principale est de continuer à faire profiter à votre bébé du lait maternel. Ainsi, le tire lait maman, qu’il soit électrique ou manuel vous offre de multiples avantages aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Néanmoins, son utilisation peut présenter certains inconvénients.

A voir aussi : L'asthme est devenu la première maladie chronique chez l'enfant

Donnez de la place à votre conjoint grâce au tire-lait

L’arrivée d’un bébé est indéniablement un moment unique de bonheur. Cependant, dans certains cas, le père a du mal à trouver sa place après la naissance. Afin de lui permettre de passer des moments privilégiés avec son enfant, vous pouvez le faire participer à l’alimentation de ce dernier. Grâce au tire-lait, le lait extrait et mis dans un biberon pourra être donné au bébé par son père. Dans ces conditions, l’utilisation du tire-lait permet à votre conjoint de créer des liens avec son bébé.

Vaquez librement à vos occupations avec le tire-lait

A lire en complément : Comment choisir sa pilule contraceptive ?

Lorsque vous êtes une maman active, vous devez jongler entre votre de famille (votre rôle de mère) et votre vie professionnelle. Cela n’est pas toujours évident surtout lorsque vous avez un bébé. C’est en effet l’accessoire dont vous avez besoin pour donner du lait maternel à votre bébé et lui permettre de profiter de ses nombreux bienfaits même en votre absence. De même, le tire-lait vous offre la liberté de profiter de moments de détente avec vos amies (shopping, esthétique, cinéma, etc.) sans que vous n’ayez à culpabiliser.

Soulagez les douleurs grâce au tire-lait

Il arrive que pour une raison ou une autre, certaines femmes se retrouvent avec les seins engorgés liés à une forte production de lait. Ceci entraîne souvent des douleurs et le gonflement des seins. Vous pouvez également voir votre mamelon se rétracter et avoir une légère fièvre. Tout cela rend difficile la prise du sein par votre bébé et vous êtes plus exposés à des crevasses. Afin de vous soulager de toutes ces douleurs et de donner à votre bébé du lait maternel, vous pouvez vous procurer un tire-lait. Cet appareil vous permettra d’extraire une certaine quantité de lait afin de rendre vos seins plus souples et faciliter l’allaitement de votre bébé.

Stimulez la production de votre lait

L’utilisation du tire-lait vous permet de maintenir et de stimuler la production de lait. En effet, il arrive que dès les premiers jours de la vie de votre bébé vous n’arriviez pas à lui donner le sein. Cela peut être dû à l’absence de lait ou à une insuffisance de celui-ci. Dans ce cas, grâce à un tire-lait, vous pourrez reproduire la fréquence d’allaitement d’un bébé en pleine poussée de croissance. Un signal est ainsi envoyé à votre corps pour qu’il sache qu’il faut produire du lait. D’une façon plus simple, il est question de procéder, à plusieurs reprises, à une extraction du lait.

Cependant, en dépit des nombreux avantages que procure l’utilisation du tire-lait, il existe quelques inconvénients non négligeables.

Le tire-lait, un appareil peu commode

Les bienfaits de l’utilisation du tire-lait sont multiples et variés aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Toutefois, il présente quelques inconvénients :

  • Lorsqu’il s’agit d’un tire-lait manuel, il est fatigant de l’utiliser, car il devient un peu plus fatigant à utiliser et nécessite un pompage à la main. Il est lent et devient une vraie contrainte lorsque vous devez rapidement nourrir votre bébé.
  • Lorsqu’il s’agit d’un tire-lait électrique, vous ne pourrez pas l’emporter partout avec vous puisqu’une prise électrique est nécessaire pour son fonctionnement.

Que vous décidiez d’utiliser un tire-lait manuel ou électrique, l’avis d’un professionnel est indispensable. Cela vous permettra de choisir la meilleure option et de bénéficier des conseils pratiques. De même, son choix doit prendre en compte certains impératifs liés au temps, aux douleurs, à la présence d’une prise électrique, à vos déplacements, etc. Toutefois, l’allaitement direct constitue la meilleure option pour que votre bébé bénéficie au mieux des vertus du lait maternel.