Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi ?

En tant qu’élément clé de votre candidature, la lettre de motivation doit être rédigée de sorte à pousser le recruteur à vous rencontrer. Il vous faudra donc vous aider d’astuces et de conseils pour bien rédiger votre lettre. Voici quelques conseils pour savoir comment rédiger votre lettre de motivation pour un emploi.

Adaptez les règles de style qu’il faut à votre texte

Pour rédiger une lettre de motivation pour un poste, il vous faut absolument faire preuve d’un certain style dans votre travail.

A voir aussi : Les vidéos médicales, l'alternative pédagogique en salle d'attente

N’oubliez aucun champ « obligatoire »

La rédaction de votre lettre doit commencer par la déclinaison de votre identité. Pour cela, renseignez à gauche votre nom, prénom, adresse et les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail …). À droite, il faut inscrire l’identité de votre interlocuteur, c’est-à-dire son adresse si l’annonce la stipule. Précisez ensuite l’objet de votre lettre qui est le titre du poste pour lequel vous postulez et terminez par la référence de l’annonce si elle existe.

Faites votre structure en 3 parties

Les informations que vous donnez doivent montrer dans un premier temps que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Choisissez le vocabulaire approprié au secteur d’activités de l’entreprise et utilisez-le « vous ».

Lire également : Quel est le rôle d’un préparateur en pharmacie ?

Dans le « moi » montrez en quoi votre profil est le meilleur pour satisfaire aux attentes du recruteur. Valorisez vous à travers vos expériences et parcours tout en restant positif et en utilisant des verbes d’action. Finissez votre rédaction, avec le « nous » en expliquant les bénéfices pouvant ressortir de la collaboration entre l’entreprise et vous. Parlez de ce que vous pouvez apporter et de vos motivations.

Restez poli, clair et concis et faites attention à l’orthographe

Il s’agit d’une lettre destinée à jauger votre style et votre capacité à rester formel. Alors, restez courtois avec au début un en-tête (« Madame, Monsieur ») et clôturez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »).

Pour la précision, ne dépassez pas une page, gardez une seule police et aérez vos paragraphes. Prenez soin de vous relire et de vous faire lire afin d’éviter les fautes.

Différenciez-vous avec le fond

Il n’y a pas que sur la forme que votre lettre doit être au top. Le fond doit aussi y être.

Parlez avec preuve

Pour commencer, ne prenez pas le risque de retravailler une ancienne lettre, car vous pourrez y laisser des coquilles. Choisissez de reprendre le travail et travaillez vos arguments et votre vocabulaire. Appropriez-vous le travail et personnalisez votre document.

Ensuite, prenez la peine d’illustrer chacune de vos affirmations. Si par exemple vous vous dites créatif, prenez quelques lignes pour expliquer cela.

Privilégiez l’originalité

L’attaque de votre lettre doit être soignée par une formule percutante. Celle-ci vous aidera à captiver l’attention de l’interlocuteur. Une citation vous inspirant par exemple. Ensuite, prenez soin de diversifier votre vocabulaire avec des synonymes. On remarque trop souvent les mots comme « compétant », « dynamique », « ouverts » ou « sérieux ».

Autres conseils

Dans votre rédaction, vous devriez éviter d’être familier, car le recruteur n’est pas votre ami. Sachez utiliser votre humour, car s’il peut vous différencier des autres candidats, il peut aussi vous desservir. Évitez de critiquer votre ancienne entreprise, vous aurez l’image d’une personne ayant mauvais esprit. Ne vous survendez pas, car vos compétences seront vérifiées lors de l’entretien et pensez aussi à être original.

 

à voir