Voir des mouches volantes : un décollement de la rétine ?

decollement retine

Des mouches volantes, des papillons un cercle ou une ligne, autant de choses qui indique que le corps vitré est en train de vieillir. Il s’agit certes d’un processus dérangeant, mais naturel et le cerveau s’y habitue naturellement. Dans le cas des myodésopsies, des condensations apparaissent à l’intérieur du corps vitré, notamment la masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui maintient son volume. Elles vont alors se trouver sur le trajet de la lumière et projeter alors une ombre sur la rétine. Ce que vous voyez, c’est une mouche volante ou un papillon.

Un vieillissement naturel de l’œil

Le décollement postérieur de l’œil est un processus naturel qui est lié à l’âge et qui survient à partir de 60 ans, selon le Dr De Gregori Isabelle. Chez les personnes myopes, ce vieillissement apparaît un peu plus tôt, mais un peu plus tard chez les hypermétropies. Comme le vitré se décolle, il se condense et provoque des zones plus denses que le patient va percevoir comme des objets ou animaux volants. Il faut dire que ce phénomène concerne environ 80 à 90% des hommes et des femmes de plus de 60 ans. Pour autant, il n’est pas perçu par tous.

A voir aussi : Assurance santé : les seniors sont les mieux couverts

Il n’y a aucun traitement disponible et la chirurgie, qui est souvent utilisée présente un ratio avantages/risques assez négatif. D’ailleurs, elle risque de provoquer une cataracte et un décollement de la rétine. Le mieux serait alors d’encourager le patient à s’habituer, car, explique le Dr De Gregori Isabelle, le cerveau va s’habituer et annuler automatiquement la perception des mouches au bout de quelques semaines. De manière assez rapide, la personne ne va plus s’en apercevoir, sauf si elle les cherche.

D’autres causes ?

Il est possible que le fait de voir des mouches volantes soit lié à une autre pathologie. Il faudra alors la détecter rapidement et tenter de trouver une solution. En effet, il peut s’agir de certaines pathologies qui touchent souvent les tissus qui entourent le vitré. Du coup, les cellules ou protéines des alentours peuvent être larguées dans le vitré, un peu comme dans le cas des uvéites.

A lire en complément : Les questions que les ados se posent

On a aussi, et il s’agit d’une pathologie grave, le déchirement de la rétine qui s’accompagne d’une hémorragie. Celle-ci provoque alors la libération de globules rouges dans le vitré. Ceci nécessite un traitement rapide au laser au risque de voir le patient perdre la vue. Il est alors indispensable de consulter un médecin dès que les premiers symptômes apparaissent.

1 commentaire sur “Voir des mouches volantes : un décollement de la rétine ?”

Les commentaires sont fermés.