7 seniors sur 10 vivent à la maison

La plupart des séniors ne veulent plus vivre en maison de retraite et désirent «vieillir en place», c’est-à-dire la capacité de vivre dans sa propre maison et sa communauté en toute sécurité, indépendamment de l’âge, du revenu ou des capacités. Vivre chez soi donne aux personnes âgées un sentiment de liberté et d’indépendance, tout en restant proches de leurs familles. Voici quelques raisons pour lesquelles les personnes âgées préfèrent vivre à la maison en France.

Les joies de vieillir chez soi

Les séniors français peuvent rester proches de leurs amis dans un endroit familier et vivre selon leurs propres règles, au lieu de subir les exigences d’un établissement de soins ou de maison de retraite. Rester à la maison empêche le stress de la relocalisation et la déprime, qui peuvent s’avérer dangereux pour leur état de santé. Dans certains cas, il est plus abordable de rester à la maison que de vivre dans une maison de soins infirmiers ou d’autres installations conçues pour l’accueil des séniors.

Lire également : Le traitement de la transpiration excessive par ionophorèse

Ce sont souvent des problèmes de sécurité, des handicaps physiques ou mentaux, qui obligent une personne âgée à intégrer une maison de soins infirmiers. De plus en plus, les familles des personnes âgées ou elles-mêmes font appel à des prestataires d’assistance et de soins à domicile. Ces derniers peuvent aider à la cuisson, au nettoyage ou même à l’hygiène personnelle.

Les installations et services

Si vous avez un parent vieillissant ou une personne âgée qui veut rester à la maison, vous pouvez sécuriser son environnement. Les escaliers tapissés aident à prévenir les chutes et facilitent la montée et la descente. Les tapis antidérapants placés sur les planchers ont tendance à être moins glissants, comme ceux de la cuisine ou la salle de bain.

A lire également : Prévenir le cancer du col de l’utérus

Optez aussi les chaises qui sont fermes et faciles à déplacer. Les placards et les armoires avec étagères inférieures doivent être plus faciles à atteindre. Il faut veiller à l’éclairage des entrées, des allées, notamment des trottoirs. Vous pouvez doter les sièges de bain dans les douches ou baignoires avec des barres d’appui pour faciliter l’entrée et la sortie.

D’autres services d’aide aux séniors incluent le nettoyage de la maison, la prise en charge des courses, la préparation de repas sains, et même l’entretien du jardin… L’ensemble de ces services assurés par un personnel qualifié garantissent la sécurité, le confort et la détente aux personnes âgées, qui préfèrent rester dans leurs maisons tout en étant heureuses et indépendantes.