Le rôle de la Formation DPC Pharmacien Santé Académie dans la prévention des maladies

green and white x sign

Le DPC est un programme qui a intégré le code de la santé publique en 2009. Sous le nom complet de développement professionnel continu, la formation est indispensable pour de nombreux professionnels dont les pharmaciens. Connu comme des acteurs important de la santé et surtout dans la conception des médicaments, il est impossible de les exclure du DPC.

Se former

La formation initiale dans toutes les professions est bien souvent théorique que pratique. Quand bien même des séances pratiques sont organisées, certains secteurs tels que la pharmacie peuvent se retrouver avec un dispositif insatisfaisant. C’est pour avoir des professionnels compétents dans toutes les situations que la formation DPC a vu le jour. Elle permet de former les professionnels tout au long de leur parcours et surtout en fonction des réalités du terrain. Cette mise à jour de la formation initiale qu’ils reçoivent permet d’améliorer leur compétence. Se former dans le DPC se résume à deux grands points importants :

A lire également : Comprendre ce qu'est la lithothérapie

  • maintenir et actualiserles connaissances et les compétences dans le domaine de la pharmacie et
  • améliorer les pratiques.

Ce dernier point est tout à fait important parce que nous évoluons en tant qu’espèce. De plus, nous sommes sujets à des catastrophes d’ordre sanitaire comme la pandémie de la Covid-19. La formation du développement professionnel continu permet donc un apprentissage perpétuel des professionnels.

Évaluer et améliorer les pratiques

Avec le DPC, les professionnels de santé s’organisent pour apporter des solutions importantes. Ces dernières ont un lien étroit à la gestion des risques et à la prévention des maladies. Pour cette raison, ils sont tenus de satisfaire leurs obligations de DPC. Un grand dispositif est mis en place pour sensibiliser les pharmaciens à la formation DPC. En effet, l’ordre des pharmaciens peut demander à tous pharmaciens d’attester son engagement à la formation. Ils sont de ce fait obligé de remplir leurs obligations. Les pharmaciens comme tous les autres professionnels ont la responsabilité de participer au parcours pluriannuel de DPC. Ils doivent aussi rédiger un document de traçabilité. Ce dernier permettra aux autres professionnels de retracer les actions DPC réalisées.

A lire également : CBD et fibromyalgie, est-ce que les effets sont efficaces ?

La gestion des risques

La mauvaise gestion des risques peut entraîner des dégâts importants surtout en perte de vie humaine. La formation DPC a donc un rôle important dans la gestion des risques. Dans la prévention et la prise en charge des maladies, la formation DPC a de nombreuses fonctionnalités. Concrètement, les pharmaciens s’attèlent à mieux quantifier les risques liés à la prise d’un médicament. Ces risques sont tant sur le plan de préventif que sur le plan curatif. Ils doivent aussi proposer un suivi renforcé de la pharmacologie. Tout ceci permettra d’éviter de nombreux risques au niveau des patients.

Le rôle de la formation DPC en général

Les pharmaciens font partie de la sphère du milieu médical. Cependant, il est difficile à eux seul de réussir à faire intervenir dans la prévention des maladies. Pour cette raison, ils doivent faire des rencontres avec d’autres professionnels du milieu médical et paramédical. Parmi les professionnels éligibles à la formation DPC, vous avez les médecins, les pharmaciens et les infirmiers. Les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les pédicures-podologues et les sages-femmes et bien d’autres font aussi partie des professionnels concernés.

à voir