Quand est-ce qu’un senior doit integrer un EHPAD ?

Pour l’année 2021, 36% des personnes âgées interrogées affirment ressentir de la solitude. En effet, pour une raison ou pour une autre, ces seniors s’écartent des cercles familiaux et des amis. Et pourtant, bon nombre de ces personnes âgées peuvent nécessiter des aides ou des soins médicaux au quotidien. Le recours à un Établissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes (EHPAD) peut alors s’avérer nécessaire. Mais concrètement, quand est-ce qu’une personne doit intégrer un EHPAD ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

Intégrer un EHPAD est nécessaire lorsqu’on devient dépendant

Tout d’abord, il faut savoir que l’EHPAD est un établissement qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus. Néanmoins, il existe des exceptions permettant aux personnes de moins de 60 ans de devenir un résident de cette institution.

Lire également : Les atouts du yoga pour les personnes âgées

Bien évidemment, l’âge à lui seul ne suffit pas pour permettre à une personne d’intégrer un EHPAD. Il faut également que cette personne se trouve dans un état de dépendance. C’est le cas par exemple pour les personnes ayant du mal à réaliser seules les gestes du quotidien tels que le fait de manger, de faire ses besoins, de s’habiller, de prendre sa douche… Le fait est qu’au fil de l’âge, réaliser ces gestes peut s’avérer compliqué.

Il est alors possible de recourir aux services d’un établissement tel que l’EHPAD Pessac Villa Bourgailh. Situé dans la région bordelaise, ce centre est doté d’un personnel compétent, expérimenté, attentionné et bien organisé. Les membres du personnel seront donc à même de vous aider au quotidien.

A lire également : Les meilleurs aliments pour préserver la santé des seniors

Intégrer un EHPAD est nécessaire en cas de problèmes de santé

Certains seniors refusent d’intégrer un EHPAD pour la simple et bonne raison qu’ils préfèrent rester dans leur maison, auprès de leur famille et de leur proche. Et souvent, les membres de la famille sont en mesure d’aider et de soutenir ces seniors au quotidien.

Néanmoins, ces personnes âgées peuvent faire face à des problèmes de santé nécessitant une prise en charge particulière. D’ailleurs, certaines maladies telles que l’Alzheimer et le Parkinson apparaissent avec le vieillissement.

En fait, l’EHPAD est avant tout un centre médicalisé. On y trouve des équipements médicaux adaptés aux besoins des personnes âgées. Et bien sûr, des médecins et des infirmiers travaillent au sein de cet établissement.

Certains EHPAD comportent d’ailleurs des unités spécialisées, conçues pour accueillir des seniors sujets à des problèmes de santé particuliers. C’est le cas par exemple des unités de vie Alzheimer (UVA).

L’EHPAD est un environnement adapté aux seniors

Arrivée à un certain âge, la configuration de notre logement peut être inadaptée à notre condition physique ou à notre état de santé. Outre le problème de l’isolement, la sécurité constitue également un élément qu’il ne faut pas négliger. En 2020, 4 seniors de plus de 70 ans sur 1.000 ont été sujets à des cambriolages au sein de leur habitation.

Bien sûr, la solution est d’intégrer un EHPAD. Cet établissement offre le confort, le calme et la sécurité dont le senior a besoin. Bien qu’il soit un centre médicalisé, un EHPAD se rapproche généralement d’un hôtel de luxe avec ses chambres haut de gamme, son cadre chaleureux et ses services tels que la restauration, le blanchissage et l’animation.

à voir